Bukavu : 103 maisons visitées et 38 personnes assassinées entre janvier – juillet 2021

Bukavu :  103 maisons visitées et 38 personnes assassinées entre janvier – juillet 2021

Le mouvement aire Magufuli indique qu’entre janvier et juiullet 2021 dans la seule ville de Bukavu, il y a eu plus de 108 maisons attaquées par les hommes en uniforme non autrement identifiés, 38 personnes assassinées, 22 véhicules braqués, un sous commissariat de la PNC attaqué à deux reprises ainsi que plusieurs cas de kidnappings répertoriés.

A travers une correspondance adressée au ministre provincial de l’intérieur , sécurité, décentralisation et affaires coutumières LWABANJI LWASSI Ngabo ,et dont copie est parvenue à www.bkinfos.net ce mardi 27 juillet 2021; MAM- RDC regrette que deux vehicules seulement soit mise à la disposition de la police de proximité urbaine pour la sécurisation de la ville de bukavu et pourtant le gouvernement provincial percoit chaque mois plus de 300 000 dollars americains chaque mois pour la sécurité de la province. .

À en croire cette correspondance signée par Francis Ngoy kishibisha, Mubalama Balihamwabo Olivier et Amani Bazilonda Valéry; ce mouvement indique que malgré que l’édit budgétaire 2021 prévoit 300 000$ par mois comme fonds secret de recherche, aucun impact réel de cette somme n’est visible sur terrain.

Ce mouvement rencherit par des plaintes de la police sur l’etat des vehicules qui sont d’ailleurs en crise regulière de carburant, insuffisance de la police de proximité dans plusieurs coins de la ville, absence de communication entre la population et les agents de sécurité, présence des épaves des véhicules le long des routes etc…

Ç’est ainsi que le mouvement aire Magufuli condamne le silence qui caractérise les élus provinciaux « pourtant ils ont été mandaté pour plaider en faveur des citoyens ».

Tout en condamnant le silence de certaines autorités et députés provinciaux qui prennent la voie de silence suite à la situation, MAM RDC éxige l’implication de ces derniers afin qu’il ait dotation d’au moins deux jeeps neuves par commune et une autre pour la supervision, l’octroi d’ une prime d’encouragement provincial à la police de proximité.

MAM RDC propose des couvres-feu reguliers et improvisés dans les 3 communes de la ville , l’arréstation des vendeurs des boissons fortement alcoolisés ainsi que la pris en charge economique des cadres de base par l’etat congolais pour endiguer l’insecurité.

MAM-RDC promet d’amorcer des grandes actions pacifiques dans un bref délai à l’Assemblée provinciale afin d’exiger la paix dans les 3 communes la ville de Bukavu si ses recommandations ne sont pas considerées .

Madihano MUGARUKA

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077