Bukavu : Attentat à la grenade contre le bourgmestre de Kadutu sous AFC-M23, lors d’un meeting
Le bourgmestre de la commune de Kadutu sous AFC M23 , BYAMUNGU Kazimire, a échappé à un attentat à la grenade, alors qu’il tenait un meeting de redevabilité sécuritaire sur l’esplanade du stade de football de Funu dans la commune de kadutu ville de BUKAVU le 10 juin 2025.
Selon des journalistes présents sur les lieux, un individu non identifié aurait lancé une grenade en direction de la tribune où se trouvait l’autorité communale. Les éléments de sa garde rapprochée ont rapidement intervenus, repoussant l’engin dans un ravin avant qu’il n’explose.
L’explosion a été suivie de tirs de sommation par les militaires chargés de sa sécurité, provoquant une panique générale parmi la population, notamment les participants au meeting.
Plusieurs personnes, dont des journalistes, en sont sorties traumatisées ou légèrement blessées.
Après plus d’une heure de confusion, le bourgmestre BYAMUNGU Kazimire est revenu sur les lieux pour rassurer la population, l’invitant à reprendre normalement ses activités.
Il a exhorté les habitants du quartier Cimpunda à collaborer avec les autorités de AFC M23 en dénonçant toute personne liée aux groupes armés et aux fauteurs de troubles.
L’incident a eu pour conséquence la fermeture des marchés, l’interruption des cours dans les écoles et un arrêt temporaire de plusieurs autres activités. Les recherches se poursuivent pour identifier les auteurs de cette attaque rapporte de sources sûr de AFC M23.
