Bukavu : Au marché de Nyawera, chaque vendeur s’enrôle moyennant 10 $ .

Bukavu : Au marché de Nyawera, chaque vendeur s’enrôle moyennant 10 $ .

Le comité syndical du marché de nyawera dans la ville de Bukavu enrôle les vendeurs de ce marché urbain depuis plus de six mois maintenant.

L’objectif de cette pratique biométrique est la maitrise des effectifs pour préparer aux vendeurs le lieu de relocalisation avant la la réhabilitation de leur marché dans le Programme du Développement Urbain.

‘’ Dans ce marché, il y a plusieurs vendeurs qui arrivent tous les jours, les uns vendent même en dehors du marché pour manque d’où placer leurs marchandises. Ces vendeurs pour le maitriser et savoir qui veulent rester ici comme lieu du travail nous les exigeons 10 dollars chacun et par place. Maintenant là, nous sommes a plus de 1500 qui ont passé à l’identification biométrique et nous pensons aller au de là de 2000.’’ a signifié Fabien BINJA président syndical du marché de nyawera.

Cette pratique ne concerne pas les étrangers étalent leurs marchandises dans ce marché.

‘’ Nous exigeons de cartes d’électeurs pour éviter d’enrôler les étrangers car vous le savez bien avec moi que plusieurs rwandais viennent ici vendre de produits rares eux, ils ne sont pas concernés mais les congolais qui viennent partout au Congo pour solliciter ce service seront soumis également à la pratique.’’ evoque notre source.

Le président syndical du marché de nyawera Fabien BINJA compte en tant que vice-président des marchés urbains de Bukavu vulgariser cette pratique d’enrôlement des vendeurs dans différents autres marchés de Bukavu pour maitriser les statistiques.

La ville de Bukavu compte présentement plus d’une vingtaine des marchés urbains dans le 3 communes.

Biganiro LASHA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.