Populaires

Sud-Kivu : CCPF en atelier sur les orientations stratégiques de forets.

Sud-Kivu : CCPF en atelier sur les orientations stratégiques de forets.

Le conseil provincial consultatif pour le foret CCPF en atelier de deux jours  à Bukavu sur les orientations stratégiques des forets dans la province  réfléchis sur la sortie de la dernière cartographie de la réserve naturelle d’itombwe ce mardi 6Avril 2021 à l’hôtel Mont KAHUZI dans la ville de Bukavu.

Au cours des échanges de ses assises qui évaluent  les stratégies définies à la réunion précédente par rapport à l’exploitation minière à la RNI ;  faire un état de lieu de l’avancement du processus d’autonomisation des structures de Gouvernance dans la RNI  et évaluer les démarches menées par le CCPF au niveau provincial pour la modification de l’arrêté portant organisation, composition et fonctionnement du CCPF ; les participants  ont été outillé davantage sur les avances et l’urgence à finir avec le travail en cours.

Ce processus qui a commencé depuis plus de 10 ans est vers sa fin a reconnu la cheffe de site de la reserve d’itombwe.

 ‘’ Il y a plus de 10 ans qu’on a commencé avec ce processus  de délimitations qui a également connu plusieurs contestations de  la part des communautés riveraines qui d’ailleurs a participé à ce procédure de délimitation. L’arrêté provincial existe mais de démarches continuent pour arracher un arrêté du ministre national sans oublié la démarcation qui reste en cours jusque-là faute des moyens.’’ Selon madame  la cheffe de site de la réserve naturelle Germaine BUHENDWA.

La coordination provinciale de l’environnement au Sud-Kivu a jugé bon d’accompagner ce projet qui pris  trop longtemps pour connaitre les limites de cette réserve.

’Nous allons cette fois-ci utilisé toutes les stratégies possibles pour que les délimitations de la réserve d’Itombwe soient matérialisées le plus vite possible. Pour le moment nous travaillons sur  itombwe mais à la longue ;  on ira dans les limites d’autres réserves de’ la province  tel que Nganja, Pnkb et plusieurs autres. Nous mettons en place des stratégies pour que les habitants s’en approprient. ‘’ a dit le coordonnateur provincial de l’environnement TCHALUMBA OLUMWENE  Jean de Dieu.

Le coordonnateur de l’environnement au sud- kivu  a fini par demander  à toutes les parties prenantes au processus  de délimitation d’itombwe  à veiller sur les travaux du conseil consultatif provincial  des forets.

Le 24 Juin 2014 à Bukavu, le conseil avait donné son quitus pour l’actualisation des limites de la RNI, a soumis le projet de l’Arrêté au Gouverneur de province qui finalement le signera le 20/06/2016. La seconde étape devait être la soumission du même dossier au niveau du gouvernement national en vue de l’obtention d’un décret du Premier Ministre qui n’est jamais arrivé selons les participants.

La RNI qui a pour superficie 5 732 Km2 s’étend sur les territoires de Mwenga, Fizi, Uvira,  shabunda, repartie dans 8 chefferies dont la chefferie de Basile, Lwindi, Bafuliru, Wamuzimu, Burhinyi , Wakabango 1 ; Bavira  ainsi que le secteur d’Itombwe.

Les membres du gouvernement provincial, les acteurs de les sociétés civiles environnementales, les ONG oeuvrants dans la conservation ainsi que le répondant de l’ICCN ainsi que plusieurs autres acteurs œuvrant dans le secteur   ont pris part à cet atelier organisé par la coordination provinciale de l’environnement Sud-Kivu et financé par Africa capacity project.

Biganiro LASHA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.

Dans le même sujet

Lire aussi x