Bukavu : La mairie revisitera les tarifs de transport en commun dans la ville (Officiel)

Bukavu : La mairie revisitera les tarifs de transport en commun  dans la ville (Officiel)

La hausse vertigineuse du prix de carburant n’a pas laissé diffèrent l’hôtel de ville de Bukavu qui compatit avec quelques transporteurs qui continuent à exercer malgré la hausse à la pompe de l’Essence.

Le maire de la ville Adjointe et maire intérimaire de la ville de Bukavu en interview avec www.bkinfos.net ce mardi 24 Octobre 2023, a clarifié que la mairie est limitée dans ses prorogatives de la fixation des prix du transport en commun suite à cette galopante prix de l’essence à l’international.

Le vice-premier ministre et ministre de l’économie avait échangé avec les pétrolier le 30 septembre dernier à Lubumbashi et avait annoncé à ses hôtes, la hausse au niveau international en hauteur de 30 % du prix de baril de pétrole a rappelé le Prof Augustin RUCHOKEZA qui a enrichie que les discussions sont en cours à Kinshasa entre Vital KAMERHE et les pétroliers qui se tiennent à Kinshasa.

Le maire intérimaire annonce que des qu’il y aura un issu de ces discussions, la mairie revisitera les tarifs de transport en commun dans la ville.

Prof RUCHOKEZA nie la responsabilité de réguler le prix du carburant ce qui revient dans les obligations du ministère national de l’économie et refuse l’ingérence dans les obligations nationales

Les prix des carburants ne cessent de grimper du jour au lendemain dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). Vendu à 3500 francs congolais jusque jeudi soir, le litre d’essence se négocie ce dimanche 22 octobre à 6.000 francs (2.4 USD), voire plus.

Seuls les revendeurs, communément appelés « Kadafi », détiennent encore une certaine quantité dans leurs stocks.

L’ensemble des stations-service de la ville de Bukavu sont fermées pour rupture de stocks.

Conséquence : le prix du transport en commun a même doublé et se fixe selon la distance à parcourir.

La circulation des engins a même diminué sur la ville, la plupart des usagers ayant préféré garer leurs voitures.

Les pétroliers du Sud-Kivu disent attendre l’issue des discussions avec le Gouvernement central pour une nouvelle nomenclature des prix des carburants avant d’aller se ravitailler à l’étranger ou le prix du baril est également en hausse.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077