Elections 2023 : CAFCO va défendre la parité sur les listes électorales

Elections 2023 : CAFCO va  défendre la parité sur les listes électorales

Avec ACP

Une organisation féminine de la société civile de la République démocratique du Congo (RDC) s’est dite déterminée à poursuivre le combat pour la parité sur les listes électorales, lors d’une matinée politique organisée, lundi, à Kinshasa, sur l’évaluation de la participation de la femme au processus électoral de décembre 2023.

« Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) n’a pas atteint ses objectifs, celui d’avoir le même quota des hommes et des femmes sur les listes électorales pour être exempté du paiement de caution.

Qu’à cela ne tienne, nous allons persévérer dans notre combat, jusqu’à ce que la parité sur les listes électorales soit une réalité en RDC », a déclaré Viviane Kitetea, membre de cette structure.

Et d’ajouter : « Après la publication des différentes listes des candidatures tant au niveau national que provincial, le taux d’alignement des femmes reste toujours faible sur les listes des partis et regroupements politiques, soit 17% pour la législature nationale et 25% pour la députation provinciale », a-t-elle dit.

« Nous avons organisé cette activité en vue d’identifier les obstacles qui justifient le faible taux d’alignement des femmes sur les listes électorales, cerner les avantages découlant de l’alignement des femmes sur lesdites listes et développer un regard stratégique pour les femmes, en les considérant comme un capital politique », a ajouté Mme Kitetea.

Selon celle-ci, la loi électorale, surtout dans son article 13, n’a pas pu prévoir des mesures contraignantes, afin que tous les partis politiques se soumettent à la volonté politique d’aligner les femmes sur les listes électorales.

Face à cette situation, CAFCO a fait appel au professeur François Elika, expert en coaching en matière électorale, qui a invité les femmes à savoir se vendre intellectuellement et à négocier des positionnements au sein des partis politiques sans forcément attendre la veille des élections.

«Nous nous sommes rendus compte que les femmes ont besoin de mieux connaître les stratégies de marketing pour se vendre et se rendre utiles de façon à être prêtes à s’offrir comme produit politique au sein des partis. Nous avons voulu responsabiliser les femmes et les questionner en termes de projection de leadership pour leur apprendre à déjouer le jeu politique car, celui-ci n’a pas de sexe », a précisé le prof.

Elika, poursuivant qu’étant donné que celui-ci est structuré autour des dynamiques d’intérêt. « Il faut que les femmes apprennent à faire passer leurs intérêts en premier lieu, comme le font les hommes », a-t-il renchéri. « Une autre maladie que nous avons décelée, c’est le déficit de la pro-activité. Il faut davantage développer la culture d’anticipation.

Il ne faut pas toujours attendre que les élections arrivent. Les partis politiques sont des machines à intérêt, il faut savoir se vendre.

Et pour ce faire, il faut offrir un certain nombre d’atouts qui sont l’expertise, la capacité du réseautage qui vous donne l’opportunité de montrer que vous pouvez drainer vers les partis politiques des masses, être dans le leadership de faire de proposition utile pour que les partis gagnent avec vous. Pour ce faire, les partis politiques doivent améliorer leur réceptivité de la cause de la femme », a soutenu Prof. Elika.

Cette activité a été organisée par le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise avec l’appui d’Olof Palm International Center et le financement de l’Agence internationale suédoise de coopération au développement.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077