Bukavu : La Taxe RVF exigée aux bateaux avant navigation sur le lac-kivu

Bukavu  : La Taxe RVF exigée aux bateaux avant navigation sur le lac-kivu

  Pas des permis de sortie à un bateau qui n’a pas payé la taxe de la régie de voie fluviale

Avant de céder son poste ministériel de transport et voies de communications, le ministre provincial sortant du secteur au Sud-Kivu Sweddy BASILA a signé une instruction interdisant toute navigation sur le lac-Kivu.

Le motif de cette mesure est le payement de la taxe pour navigation de la régie de voie fluviale l’organe étatique régulant la navigation lacustre en province selon le secrétaire général des armateurs qui a alerté ce mardi 24 aout 2021 la rédaction de www.bkinfos.net.

‘’ Les armateurs à l’unanimité ont décidé de suspendre la navigation sur le lac -Kivu car il y a du désordre affiché dans la taxation. Certains bateaux, boats, barges sont en règle avec cette taxe mais la manière de procéder de la partie étatique est la base de notre décision.’’ selon Prudent MPAMA

Pour ceux-là qui avaient réservé leurs billets pour Goma, la patience doit les caractériser l’association des armateurs sur le lac Kivu a annoncé à quelques heures de la navigation nocturne l’impossibilité de quitter les quais de Bukavu.

‘’ Le ministre provincial de transport et voie de communication instruit au commissaire lacustre et commandant au port public de Bukavu ‘’de ne plus livrer les permis de sortie à un bateau qui n’a pas encore payé la taxe de navigation à la Régie de Voies Fluviale.  Le commandant de la force navale de ne laisser partir le bateau ou barge que sur présentation de la preuve de paiement de ladite taxe.’’

Les armateurs du lac Kivu haussent le ton  à leur tour cette instruction aux conséquences économique énormes.

Dans une déclaration rendue public et signer par les propriétaires de bateaux, les armateurs craignent un manque d’approvisionnement en nourriture dans la ville de Bukavu.

’Nous venons par devant vous, non seulement dénoncer mais aussi vous informer que suite à ces instructions du ministre provincial en charge des transports, la population qui vous a élu bientôt ne pourra plus voyager ni avoir de quoi manger car le ministère provincial de transport prévoit qu’à partir de ce mardi 24 aout 2021 aucun bateau, barge et boat ne va quitter le quai. Nous demandons à cet effet à la population qui nous lie en copie à travers les médias de bien vouloir prendre des dispositions utiles et que personne ne nous prenne rigueur car nous ne pouvons rien.’’ écrit l’ASSALAK

ASSALAKI regretter également les agissements du désormais ancien ministre de Transport qui selon les armateurs préméditer son départ pour laisser ce malaise.

La décision reste dans la main du gouverneur de province NGWABIDGE KASI avant l’investiture du nouveau ministre provincial du secteur pour suivre la situation.

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

admin