BUKAVU : à Panzi; le député national AMATO BAYUBASIRE a échangé avec le Dr Denis MUKWEGE sur sa sécurité .
En séjour à Bukavu pour son vacance parlementaire, l’élu de walungu AMATO BAYUBASIRE a rendu une visite de compassion au prix Nobel de la paix 2018 le mercredi 26 août 2020.
Objet des menaces de mort depuis près d’un mois, le prix Nobel de la paix 2018 a réservé une trentaine de minutes hors camera à son hôte ; avant de l’accompagner à la porte de son bureau avec un léger sourire qui a réjoui le député national élu sur la liste de l’unc et allies dans la province du Sud-Kivu.
« J’ai bien écouté le seul prix Nobel de l’histoire de la RDC. Il m’a parlé de menaces dont il est Object ces dernier temps par les inconnus. Je crois que le prix Nobel qui est un patrimoine pour toute l’Afrique et pourquoi pas le monde ; raison demande au président de la RDC Felix TSHISEKEDI de matérialiser sa promesse de renforcement de la sécurité du Dr MUKWEGE et que ça ne reste pas théorique » a dit à la presse présente à l’hôpital de panzi l’élu de walungu au sortir des échanges avec le prix Nobel de la paix 2018
Plusieurs organisations de droits de l’homme avaient fustigé les propos de James Kabarebe, Conseiller spécial du président rwandais, qui; dans une conférence télévisée sur Rwanda TV, avait largement critiqué la position de Denis Mukwege, lui demandant d’apporter des preuves des 6 millions de morts en RDC attribuée à dans rebellions qui se sont succédé et occupées la partie est de l’est de la rdc.
De différentes des ambassadeurs occidentaux ont également été enregistrées à propos de ces menaces de mort contre le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege; qui dit être menacé notamment à travers des «correspondances haineuses» pour son plaidoyer en faveur de la paix dans l’est du pays; et la création d’un tribunal international pour la RDC afin de juger les graves crimes commis entre 1993 et 2000 au pays.
Janvier BARHAHIGA