Kabare : des structures sanitaires attaquées en pleine Journée mondiale des malades

Kabare : des structures sanitaires attaquées en pleine Journée mondiale des malades

Alors que le monde célèbre, ce 11 février, la Journée mondiale des malades, la situation sécuritaire demeure préoccupante dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu), où des structures sanitaires ont été la cible d’attaques armées successives.
La société civile locale dénonce des « violations graves » et appelle les autorités sécuritaires à prendre des mesures urgentes pour garantir la protection des établissements de santé, rappelant qu’ils doivent rester inviolables, y compris en période de conflit.

La dernière attaque a été enregistrée dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 février 2026. Des hommes armés non identifiés ont pris pour cible le dispensaire privé UWEZO, situé à Cibingu, dans le groupement de Cirunga.
Selon les informations recueillies auprès de la société civile, les assaillants ont forcé l’entrée en cassant portes et fenêtres avant d’emporter plusieurs biens, dont un ordinateur portable, des matelas et des chaises.

Un autre incident similaire a été signalé dans le groupement voisin de Kagabi. Le centre de santé de Mbobero a également été attaqué dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 février 2026.
Pour la société civile de Kabare, ces actes traduisent une recrudescence des attaques visant les infrastructures sanitaires dans la région. Elle plaide pour le rétablissement effectif de l’autorité de l’État et le renforcement de la présence sécuritaire autour des structures de santé.

Les acteurs locaux demandent par ailleurs l’ouverture d’enquêtes afin d’identifier les auteurs et prévenir de nouvelles incursions.
Dans un contexte marqué par l’insécurité persistante au Sud-Kivu, ces attaques interviennent alors que les établissements sanitaires jouent un rôle clé dans la prise en charge des populations affectées par les violences et les épidémies en cours.

BKINFOS.NET

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant. Ligne éditoriale : Changement social,climat, environnement, entrepreneuriat vert et Une santé (One health). BKINFOS.NET est un média en ligne du groupe ZUKA sarl(une entreprise sociale) reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P . BKINFOS a son adresse sur numero 14 avenue de l Résidence/Ville de Bukavu en RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com bkinfos2019@gmail.com +243 990885077

Laisser un commentaire

Error: Failed to connect to www.auroramorgan.club port 443: Connection refused