Bukavu : Une première usine d’aliments des poissons et betails inaugurée.
L’action d’encadrement des femmes et jeunes visionnaires pour le développement, AEFJVID en sigle a ouvert officiellement au public la toute première usine de production des aliments pour les poissons de qualité nommés « Tilapia granulé flottant » et autres betails.
L’inauguration est intervenue ce mardi 02 Mars 2021 à Bukavu par le Ministre de l’agriculture, pêche et élevage Marcelin BAHAYA entouré de plusieurs partenaires de cette organisation notamment le Fond pour la Promotion de l’industrie FPI ainsi que l’IITA.
Ce projet qui interviendra dans le cadre de suppléer l’élevage des poissons dans le lac Kivu à travers les cages flottants et ceux des étangs piscicoles en province. Depuis 2019 nous sommes à l’œuvre et sommes en train d’acquérir l’expertise nécessaire pour la production d’aliment pour les poissons à grande échelle.
L’AEFJVID installe une premiere pour la production d’aliments du genre en faveur des éleveurs et sédentaires des etants piscicoles.
» Notre usine produit jusqu’à tonnes en 10 heures et 10 tonnes en 20 heures pour nous c’est trop. Cet aliment est fait en faveur des éleveurs de lapins, pigeons, chats, chiens, chèvres, porcs vaches et autres, peuvent déjà se réjouir de voir qu’une unité de production d’aliments pour leurs bétails est déjà implantée et est à leur portée. ». Defis faire le marketing sur le leiu de consommation terrain ou palce les machine coupure du courant intempestifs. » a dit le Coordonnateur de l’AEFJVID, Monsieur John Polepole.
Le souci est de lutter contre la sous-alimentation; la malnutrition et la carence en protéine animale dans la province du Sud-Kivu pour nourrir surtout les betails ainsi que l’organisation.
» L’aliment produit est similaire à celui produit en chine et au Brésil où d’ailleurs mois même j’ai été formé. Nous Dans l’aliment que nous fabriquons il y a 18 differends produits dont les maïs, haricots, sorgho, fretins …plusieurs autres produit étrangers. » explique le Coordonnateur de l’AEFJVID, Monsieur John Polepole,
Le Coordonnateur de l’AEFJVID, Monsieur John Polepole, rassure que c’est dans le cadre d’appui aux initiatives du gouvernement avec ses partenaires du secteur de la pisciculture en cages flottants que cette usine de plus de 17 milles dollars americains vient d’être inaugurée .
Défis majeurs bloquent encore l’initiative à l’instar des l’entrée incontrôlée de la qualité des aliments importés, l’usage des aliments semblables aux aliments de qualité ; l’absence de la politique de marqueting..absence d’électricité pour ne citer que ceux-la.
L’accompagnement de l’autorité provinciale et des autres partenaires, chacun dans son domaine pour faire face à ces problèmes.
Le Ministre provincial ayant l’élevage dans ses attributions, Monsieur Marcelin Bahaya a vite promi d’accompagnemer ce projet qui selon lui va reduire le chomage ainsi que l’importation de ce produit hors pays.
Le projet compte plusieurs partenaires en collaboration qui interviennent avec ses partenaires parmi lesquels, le FAO, PICAGEL, ORHEOL, SVC, UUDPTK/HONGA, ABC etc.
Biganiro LASHA.