Populaires

Crise à l’Aspro Sud-Kivu : ‘’Jusque-là, on n’a pas encore déchu le président Zacharie Lwamira’’ hon placide WENDA.

Crise à l’Aspro Sud-Kivu : ‘’Jusque-là, on n’a pas encore déchu  le président Zacharie Lwamira’’ hon placide WENDA.

Le député provincial Placide WENDA; l’un de 6 signateurs de trois motions contre le président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu Zacharie LWAMIRA, le rapporteur Jacques KAMANDA et son adjoint Bumbu MALITE Job, rassure que les motions déposées ne chassent  pas directement les concernés de leur postes respectifs.

Dans une interview exclusif à www.bkinfos .net  le vendredi 2 avril 2021  à Bukavu ;  l’élu de Shabunda qui reste catégorique quant à la présidence de l’honorable Lwamira  et ses deux collaborateurs au perchoir de l’hémicycle provinciale ne tergiverse pas.

‘’ Je crois qu’avec ces motions qui seront en étude lors de la plénière prochaine, les 3 personnalités cités ne doivent pas être au perchoir. C’est plutôt le président de l’administration qui sera là. Car le règlement d’ordre intérieur de l’assemblée provinciale lui reconnait ce droit de convoquer l’élection du bureau d’âges.’’  a dit ce député de la liste Afdc  et A de Modeste Bahati LUKWEBO.

Quand a la question de savoir pourquoi ils épargnent le vice-président et la questeure l’élu de Shabunda n’a pas caché ses vérités.

‘’ Quand on est subalterne on se soumet aux ordres de son chef. C’est bien la façon utilisée par les président Lwamira qui se croyait avec plein de pouvoir pour sortir de l’argent qu’ils ne justifient jamais pas de rapport d’utilisation de cet argent et son adjoint n’a aucun mot a lui adressé. D’où notre démarche d’épargner ce deux qui ne se retrouvent pas dans la me gestion  de notre hémicycle provinciale.

Le député de shabunda croit à une destitution forcée si leur président s’impose.

‘’Le vent  des destitutions qui a amené la série Jeanine Mabunda , Alexis Tambwe et les autres ;  je dirai qu’ il a soufflé vers des provinces. On ne veut plus des présidents d’assemblée chef du village qui martilise ses subalternes et éviter de bien faire le travail qui lui est reconnu par l’assemble de députés  son travail.

L’honorable Wenda Placide croit à un miracle qui peut encore sauver son président pour continuer a dirigé à partir du perchoir de l’assemblée nationale.

‘’ Lors de l’étude de la motion sur les griefs lui reprochés par les députés provinciaux ; il y aura un vote après pour qu’il reste ou partir ; c’est un jeu démocratique ; il doit savoir  se préparer. Et surtout qu’il doit savoir  qu’il ne peut pas être juge et parti au même moment du traitement de son dossier.’’

Dans une déclaration contre la motion lui signifiée sortie au lendemain de la motion; le président   de l’assemblée provinciale  Zacharie LWAMIRA avait déclaré par écrit que l’article 22 alinéa 4 donnant aux députés provinciaux le droit de lui adresser une motion a déjà été abrogé par la cour constitutionnel.

L’honorable Zacharie LWAMIRA qui a des alliés fort au sein du Pprd de Joseph KABILA ; restera-t-il président de députés du Sud-Kivu. ?

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.

Dans le même sujet

Lire aussi x