Eglise catholique de Bukavu : Abbé Floribert BASHIMBE nommé vicaire général

Eglise catholique de Bukavu : Abbé Floribert BASHIMBE nommé vicaire général

L’abbé Floribert BASHIMBE vient d’être nommé vicaire général de l’archidiocèse de Bukavu équivalent à l’adjoint de l’archevêque ; ce dimanche 25 juillet 2021.

Bien que la lettre de nomination n’est pas encore rendue publique, les sources au sein de la radio maria bukavu confirment l’information.

C’est quoi ce poste selon le droit canon (Constitution de l’église catholique.)?

En tout cas le droit canon Can.478 alinéa 1 comme constitution de l’église catholique confirme qu’un vicaire général doit être prêtre, avoir au moins 30 ans d’expériences et posséder un doctorat ou licence en droit canon ou théologie, ou faire montre d’une compétence plus qu’ordinaire dans ces sciences ecclésiastiques [Can.478§1]. S’il est évêque il est également appelé « évêque auxiliaire ».

L’évêque d’un diocèse peut nommer également un ou plusieurs vicaires épiscopaux qui ont une juridiction semblable à celle d’un vicaire général mais pour une partie territoriale du diocèse, un secteur apostolique particulier ou un groupe déterminé de fidèles.

Ainsi donc un clerc qui, muni du pouvoir exécutif ordinaire général, seconde un évêque diocésain ou tout autre Ordinaire ecclésiastique qui lui est équiparé, dans l’exercice de son gouvernement au sein du diocèse (ou d’une communauté de l’Église catholique). Dans un diocèse il est nécessairement prêtre.

Le droit de l’Église, l’évêque lui donne une délégation de ses propres responsabilités.

Les vicaires généraux ayant souvent une bonne expérience des responsabilités pastorales qu’entraine une charge épiscopale, ainsi que du fonctionnement administratif d’un diocèse, sont les premiers choix lorsqu’il est question de nommer un nouvel évêque.

Dans les ordres religieux tout comme un évêque diocésain le supérieur général d’un ordre religieux peut avoir un vicaire général, qui mutatis mutandis, a les mêmes fonctions de substitution ou suppléance. Si l’ordre religieux n’est pas clérical le ‘vicaire général’ n’est pas nécessairement prêtre. Il n’est pas prélat.

L’Abbé Floribert BASHIMBE  qui est le directeur du C.D.P.C.L. depuis juin 2002, Mais avant, l’Abbé Floribert BASHIMBE a été directeur adjoint  de février en juin de la même année.

Il l’Abbé Floribert BASHIMBE quitte le centre Diocésain de pastorale, catéchèse et liturgie le  C.D.P.C.L qui est un  organe technique et instrument précieux dans la triple mission de l’Evêque de gouverner, enseigner et sanctifier le peuple de Dieu entre les mains de l’Archevêque de Bukavu comme est une décision qui est née suite aux multiples besoins de l’Eglise locale.

L’Abbé Floribert BASHIMBE remplace ainsi Mgr Émile MUSHOSHO Matabaro ex Vicaire général de l’Archidiocèse de Bukavu pendant 2 ans déjà  et qui a été nommé par le pape François Administrateur Apostolique, du diocèse de Ndungu Duruma le 12 juillet 2021.

Biganiro LASHA

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077