EXETAT 2021 au Sud-Kivu : l’Assemblée provinciale fixe à 15 dollars américains le frais de participation.

EXETAT 2021 au Sud-Kivu : l’Assemblée provinciale fixe à 15 dollars américains le frais de participation.

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont voté à l’unanimité le projet budgétaire exercice 2021 le 29 décembre 2020 dans une plénière clôturant la session  de septembre.

Ce projet budgétaire qui touche presque tous les domaines de la vie a limite le frais  de participation à 15 dollars américains par élèves qui va participé et 10 dollars au test national de fin d’étude primaire TENAFEP.

‘’ Ce montant alloué pour la passation de l’examen d’état au Sud-Kivu doit être un montant sans annexe car il y a de fiche dit souches qu’on paie à 10 autres dollars américains ce qui fait 25 dollars ce qui est évitable cette ou le 15 dollars doivent rester 15 et pas lus a averti au ministre de l’EPST provincial présente lors de la plénière’’ selon l’élu d’idjwi Freddy MAISHA

L’idée de Freddy MAISHA est partagé par ses collègues qui va loin jusqu’ a sollicité la réduction a moitié du frais de participation au Tenafep.

‘’ Si l’examen d’état a connu une réduction de 25  à 15 dollars pour quoi ne pas réduire le frais de participation au Tenafep à 5 dollars américains. Je pense que cette réduction doit être chez tous les élèves même pour les écoles privée’ ’a renchérit l’honorable MUSHAGALUSA MUDUMBI.

En 2020, le Gouverneur Théo NGWABIDGE avait  signé un arrêté portant fixation des frais de participation aux examens d’état à 40 dollars américains alors que les prévisions dans l’édit budgétaire de l’exercice 2020 le fixait à 25$ par élève ; l’arrêté qu’avait rejeté l’assemblée provinciale se basant à la situation socio-économique précaire de la population du Sud-Kivu due au covid-19.

Janvier BARHAHIGA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.