Exétat 2021 en RDC : Un député du Sud-Kivu réclame l’exonération des frais de participation des élèves finalistes d’Ituri et Nord-Kivu.

Exétat 2021 en RDC : Un député du Sud-Kivu réclame l’exonération des frais de participation des élèves finalistes d’Ituri et Nord-Kivu.

Le député provincial élu du territoire d’Idjwi au Sud-Kivu, Freddy MAISHA veut une mesure exceptionnelle en faveur des élèves finalistes et candidats aux épreuves d’examens d’état édition 2021 de deux provinces de l’Est touchées par non seulement des pandémies(Ebola et corona) mais aussi l’état de siège sans oublié l’éruption volcanique de Niragongo du 22 mai 2021.

Pour Freddy MAISHA à travers une lettre adressée au ministre congolais de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique EPST en sigle avec copies à l’Assemblée nationale et le Sénat ; deux grandes institutions du pays, document consultée par votre média le lundi 21 juin 2021 démontre la calamité économique qui doit caractériser ces deux provinces surtout dans cette période de l’état de siège.

 ‘’ Nous attendons des informations sur la réception des aides d’urgence en faveur des habitants de ces deux provinces mais l’Ideal serait également de réfléchir au-delà du manger et hébergement mais aussi comment des élèves finalistes des examens d’état doivent se comporter. Certains auraient perdu même des documents scolaires lors du déplacement en mass que ce soit en ituri comme au Nord-Kivu à la suite des guerres et la récente éruption volcanique. Ce qui amène des nourritures et autres bien de premières nécessités doivent comprendre que dans peu de temps, il y aura examen d’état d’où il faut plutôt orienter certains fond perçus en faveur des élèves finalistes d’Ituri et du Nord-Kivu ‘’ conclut Freddy MAISHA qui copie l’assemblée nationale et le sénat deux importantes institutions du pays.

le tableau est sombre dans les provinces d’ituri et celui du Nord-Kivu ou les infrastructures s’ils ne sont pas démolis au moins ils ont été touché par les tirs d’armes de rebelles

‘’ Au regard des évènements malheureux qui ont secoué Nord-Kivu et comme Ebola, covid- 19, les tueries à grande échelle, état d’urgence, état de siège, éruption volcanique qui a secoué nos deux Provinces Nord-Kivu et Ituri. Nous demandons exceptionnellement au Gouvernement central de prendre en charge toutes les frais  de participation à l’Examen d’Etat et au test national de fin d’étude primaire des élèves d’écoles Primaire et Secondaire dans ces deux Provinces .’’ écrit Freddy MAISHA KANZEGHUHERA.

 Notre source revel qu’à chaque somme perçue par élève il y a 50 % qui prend la route de kinshasa le temps que le comité provincial d’organisation d’examen d’état souffre dans sa province du Sud-Kivu.

‘’ Nous avions voté récemment un édit conditionnant la participation aux examens d’état moyennant 15 dollars par élèves à la suite d’une note nous présenter par le comité d’organisation d’examen d’état en province qui a présenté la dépense de 12 ;5 dollars avant de nous justifie que le reste   de 25 dollars exigeaient aux élèves est allé en kinshasa en faveur des inspecteurs.’’ Justifie le député de la commission sociaux – économiques de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu

L’élu d’Idjwi croit que leurs collègues députés provinciaux de 26 provinces de la Rdc leur emboiteront le pas en faveur des élèves de leurs différentes provinces.

Madihano MUGARUKA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.