Populaires

Goma : La police a exigé au journaliste Daniel MICHOMBERO de supprimer toutes les images d’un mouvement citoyen.

Goma :  La police a exigé au journaliste Daniel MICHOMBERO de supprimer toutes les images d’un mouvement citoyen.

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, condamne les brutalités policières contre Daniel Michombero, correspondant à Goma (Nord-Kivu) de Libre Grand Lac.com et d’Ouraganfm.cd, médias en ligne basés à Bukavu (Sud-Kivu) et à Kinshasa.

Le journaliste a été brutalisé, le 11 mars 2021 vers 11 heures (heure de Goma), par des éléments de la Police nationale congolaise (PNC/Goma) commis à la sécurité du siège du gouvernement provincial du Nord-Kivu.  C’était au moment où le journaliste effectuait un reportage sur un rassemblement organisé par Congo Conscience, un mouvement citoyen pro-démocratie, qui accompagnait un groupe des personnes déguerpies du quartier Kyeshero à Goma. Ces personnes voulaient remettre un mémorandum au bureau du gouverneur de province.

La police qui n’a pas digéré la présence du journaliste sur le lieu, s’en est prise à lui, l’obligeant de supprimer toutes les images du reportage. Le matériel du reportage a été sérieusement endommagé. La police accusait le journaliste d’effectuer le reportage d’une manifestation des criminels qui seraient à la base du décès d’un policier lors de l’opération de déguerpissement à Kyeshero.

De ce qui précède, OLPA condamne ces actes de brutalité subis par un journaliste en plein exercice de son métier. Il s’agit manifestement  d’une atteinte grave à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Par voie de conséquence, OLPA demande aux autorités locales de diligenter une enquête afin d’identifier les auteurs de ces actes afin qu’ils subissent la rigueur de la loi.

Rédaction.

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.

Dans le même sujet

Lire aussi x