INVITATION de MUKWEGE à ASSPRO : ‘’ Il va nous édifier sur comment la violence faite à la femme est devenue une arme de guerre.’’ Hon Hommer BULAKALI.

INVITATION de MUKWEGE à ASSPRO : ‘’ Il va nous édifier sur comment  la violence faite à la femme est devenue une arme de guerre.’’ Hon Hommer BULAKALI.

L’homme qui réparer les femmes est invité par les députés provinciaux à l’hémicycle provinciale du sud-kivu pour expliquer comment la violence faite à la femme s’est transformée à l’arme de guerre, le mercredi 2 juin 2021.

Dans une invitation officielle aux députés provinciaux signée par son rapporteur adjoint Bumbu MALITE Job le 2 juin 2021 les députés vont attentivement suivre les motivations du prix Nobel de la paix dans son combat de rapport mapping ainsi que la violence faite à la femme.

’J’ai déposé une motion contre les propos négationnistes, injuriés et humiliants du président rwandais Paul KAGAME pour demander les excuses à la Rdc. La motion a été votée par nos collègues  députés provinciaux qui ont jugé bon de faire une recommandation avant que nous puissions faire une déclaration officielle a envoyé au niveau national soit à l’assemblée nationale et le sénat pour que la Rdc réponde au Rwanda d’une manière officielle. Les collègues députés ont proposé d’inviter le prix Nobel de la paix 2018 pour venir nous expliqué ses avancés vis-à-vis du rapport mapping mais aussi comment les crimes sont arrivés à transformer la violence faite à la femme à une arme de guerre. C’est à partir de ça qu’on aura une connaissance qui va nous servir a la sortie d’une déclaration et recommandations pour les grandes institutions du pays.’’ a dit le député Hommer BULAKALI MWANA WABENE.

Pour l’élu de Kadutu dans la ville de Bukavu le propos du président Rwandais KAGAME sur France 24 et RFI visait au départ la province du Sud-Kivu premier victime des atrocités rwandaises en Rdc.

’ En 1959, il y avait un problème au Rwanda et les Nations-Unies a encadré les refugiés rwandais qu’ils ont même transfert jusque dans nos collines; c’est l’actuel problème de Mulenge aujourd’hui loin de la en 1994 , de nouveau les Nations-Unies a déversé des hutus encadrés par les français vers le zaïre de MOBUTU et à l’époque c’est le général KABAREBE qui est le chef d’état-major de la rébellion; compter les morts que la ville a connu jusqu’à 1996 quand Kabila prend le pouvoir. Encore en 1998, c’est le Rwanda qui appui le RCD; vous savez combien d’officiers congolais qu’on a massacré vers kashusa à kavumu et les habitants de 8 territoires. C’est en France que Paul KAGAME est allé faire une déclaration médiatique crashant sur les tombes de notre enterrés vivant. Ces propos de KAGAME visait le Sud-Kivu raison de lui reclamer le pardon officiel aux congolais.’’ a signifié le député provincial Hommer BULAKALI.

L’invitation du docteur Mukwege initialement prévue vendredi 28 mai 2021 avait dû être reportée.

Le prix Nobel congolais qui s’est engagé depuis des années dans un combat pour la justice en faveur des victimes des crimes commis à l’Est de la RDC; et répertoriés dans le Rapport Mapping des Nations Unies; aura une heure pour exposer ses idées, et une autre heure et demi pour des questions et réponses.

Joelle KUJIRABWINJA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.