Ituri : Un député provincial arrêté pour outrage au chef de l’État Felix TSHISEKEDI.

Ituri : Un député provincial arrêté pour outrage au  chef de l’État Felix TSHISEKEDI.

Ne bénéficiant d’aucune immunité parlementaire en cette période exceptionnelle d’état de siège le député provincial Jean-Bosco ASSAMBA, qui avait affirmé dans une vidéo devenue virale du 23 avril 2021 que le président de la République Felix TSHISEKEDI est un trompeur.

Comme le stipule l’ordonnance présidentielle sur l’état de siège, Jean Bosco ASSAMBA malgré sa qualité de député provincial a été arrêté sans une quelconque procédure la soirée du dimanche 27 juin 2021.

Elu de Bunia serait poursuivi pour outrage au chef de l’État à la suite de ses promesses non réalisables.

Cette arrestation qui tombe après le refus de l’élu du peuple de répondre à l’invitation lui adressée par la police, à la veille de la publication de la vidéo.

Appréhendé par des agents de l’agence nationale des renseignements, le député Asamba a été conduit au cachot de l’auditorat militaire où il a passé sa première nuit, peu avant d’avoir été entendu sur procès-verbal.

Des sources concordantes renseignent par ailleurs à buniaactualite.com que son dossier sera fixé devant le tribunal militaire incessamment.

L’élu de Bunia avait tenu ses propos le vendredi 23 avril 2021, avant la proclamation de l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri, lors d’une rencontre entre des membres de la société civile et des députés provinciaux dans le cadre de l’évaluation de la situation sécuritaire dans cette province, au lendemain de trois journées ville-morte qui avaient été décrétées par cette structure citoyenne.

Avec Bunia actualité

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.