Nord-kivu : Certains agents de l’ICCN impliqué dans la vente des munitions de guerre à certains éléments Fardc.

Nord-kivu  : Certains agents de l’ICCN impliqué  dans la vente des munitions de guerre à  certains éléments Fardc.

La Direction Provinciale de l’Institut Congolaise pour la Consérvration de la Nature au Nord Kivu a confirmé l’arrestation de plusieurs agents de cette institution par l’Auditeur Militaire Supérieur détaché́ à Beni près la Cour Militaire Opérationnelle du Nord-Kivu.

Dans un communiqué signé ce jeudi 18 mars, le directeur provincial de cette institution a informé que les devoirs d’enquête portent sur une affaire d’approvisionnement en munitions auprès des FARDC de la part d’une Aire protégées située en dehors du Nord Kivu. 

Cette Aire Protégée n’est pas le Parc National des Virunga », précise ce communiqué.

« L’ICCN demande que toute la lumière soit faite sur les tenants et aboutissants de cette affaire. A cette fin, elle collabore activement avec les autorités judiciaires pour établir les éléments constitutifs du dossier au regard de la loi ». souligne le communiqué.

L’ICCN ne digère pas les allégations publiées dans les réseaux sociaux concernant l’existence d’un trafic de munitions au profit des ADF au départ du Parc National des Virunga. 

« Les gardes du Parc National des Virunga sont des agents de mise en application de la loi. L’armement et les munitions mis à leur disposition sont approuvés et enregistrés dans le strict respect de la réglementation en vigueur. En aucun cas, des transactions pour assurer l’approvisionnement en munitions ne sont menées par des individus sur le champ opérationnel », lit-on sur ce document. 

Selon la direction proviniale de l’ICCN, les agents du Parc National des Virunga ont toujours été et restent aux côtés de la population du Territoire de Beni, des FARDC et des autres autorités de l’Etat dans leur combat contre les ADF. Les commentaires sur l’enquête en cours ne doivent pas affaiblir l’entraide et la solidarité face aux forces négatives.

 Les attaques sanglantes des ADF contre les gardes du Parc National des Virunga ont fortement augmenté au cours des 6 derniers mois, y compris lors d’interventions pour libérer des otages civils captifs des ADF.

Rédaction

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077