Nord-Kivu: Le journaliste Justin KABUMBA primé par le diocèse de Goma.

Nord-Kivu: Le journaliste Justin KABUMBA primé par le diocèse de Goma.

Le journaliste Justin Kabumba correspondant de la télévision France 24 et plusieurs autres médias internationaux a reçu un certificat suite à sa forte participation aux journées diocésaines des jeunes JMJ qui est à sa 12 ème édition dans lla province du nord-kivu. Le dimanche 27 Mars 2021 en la solennité de rameaux.    

C’est l’évêque Willy Ngumbi qui l’a remis ce certificat devant plusieurs autorités politico-admnistratives, notamment le représentant du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, le président du conseil provincial de la jeuness, des prêtres catholiques ,sœurs et plusieurs journalistes.

Âgé de 26 ans, le journaliste, Justin KABUMBA collaborateur des plusieurs médias internationaux,dont congosynthese.com. France 24 a reçu ce certificat de mérite pour ses efforts fournis et sa participation professionnelle aux journées diocésaines des jeunes dans son intervention médiatique .

« Ce certificat reçu aujourd’hui, c’est un signe de reconnaissance de la part de l’église catholique, ça montre que la presse de Goma fait bien son travail. Ce prix vient me renforcer encore le morale et m’encourage de faire mieux. Ce certificat de mérite est une reconnaissance du travail offert à tous les journalistes et à la nation via la couverture médiatique de ces 3 journées diocésaines. Nous venons d’être édifiés par l’église catholique et je dédie ce certificat à tous nos confrères journalistes de la province qui malgré les mauvaises conditions abattent un travail exceptionnel et de qualité  » a précisé Justin Kabumba, journaliste congolais.

A en croire Justin Kabumba, le certificat qu’il vient de recevoir ce jour est le fruit des efforts qu’il a pu faire dans la couverture médiatique et dont l’église catholique a reconnu tout ce qu’il a fait durant cette édition et dont plusieurs autres médias ont couverts.

” Je crois que je vais multiplier les efforts dans la production des articles mais aussi des reportages cela à plus de 30 fois par rapport à ce je faisait avant de recevoir ce certificat. » a dit Justin Kabumba

Justin KABUMBA poursuit cependant en appelant ses confrères journalistes à travailler dur surtout à faire des articles ayant trait à la cohabitation pacifique car bien que journaliste on est patriote et on doit contribuer au retour de la paix qui est une denrée rare au Nord Kivu.

C’est le diocèse de Goma à travers la maison des jeunes a remis un certificat de mérite au journaliste congolais Justin Kabumba. C’était à l’occasion de la clôture ce dimanche 28 mars 2021 à Goma.

 » En marge de cette fete de rameaux dédiée à la jeunesse j‘encouragé a travers l’eglise catholique de Goma ce jeune journaliste pour son professionnalisme dans le travail abattu et son engagement auprès des jeunes de l’église mère et je l’encourage de continuer à faire mieux dans sa profession. Je salue par ailleurs le travail et l’accompagnement de toute la presse locale ,nationale et internationale pour leur implication dans la couverture de ce forum qui a tourné autour de la paix. » a mentionné Monseigneur l’évêque de Goma, Willy Ngumbi.

Le journaliste Kabumba dédie à son tour ce prix à tous les journalistes qui travaillent dans le professionnalisme en vendant la bonne image de la presse congolaise, malgré les normes difficiles qu’elle traverse.

Ce forum à caractère œcuménique entre les jeunes de la Région de Grands Lacs est organisé chaque année par l’église catholique à travers la maison des jeunes de Goma, pour cette année ce forum avait comme thème   » Forum des jeunes pour la paix et la cohabitation Pacifique dans la région de Grands Lacs. »

Les jeunes venus de tous les horizons ont eu la chance de se rencontrer avec l’exécutif pour discuter sur différents problèmes qui touchent la province , une très belle occasion pour les jeunes dans le sens où ils ont un grand rôle à apporter dans le développement de la province du Nord-Kivu et en RDC en général.

Rédaction.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077