Page d’Histoire en RDC : 48 ans depuis que le président Mobutu à Zaïrianiser le Congo KINSHASA
20 juillet 1973 – 20 juillet 2021, fait au total 48 ans depuis que le Président Mobutu a promulgue la loi n° 73/022 [du 20 juillet 1973] relative aux noms des personnes physiques.
Réalisée dans le courant de l’année 1974, la « zaïrianisation » a constitué l’un des évènements des plus importants de la politique menée par le régime mobutiste, à savoir la nationalisation progressive des biens commerciaux et des propriétés foncières qui appartenaient à des ressortissants ou groupes financiers étrangers.
Avec l’objectif de rendre plus zaïrois et d’éliminer l’influence occidentale au Zaïre. Il applique ainsi son principe de la zaïrianisation, qui prévoit donc le retour aux racines et l’abandon du passé colonial occidental, jusque dans les vêtements.
les zaïrois sont sommés d’abandonner leurs prénoms étrangers et de puiser leurs noms dans le « patrimoine culturel zaïrois ».
Cette loi avait été promulguée dans le cadre de la politique de recours à l’authenticité prônée par Mobutu vers les années 70. Pour Mobutu, les Zaïrois avaient perdu leurs valeurs ancestrales qu’il était impérieux qu’ils retrouvent leur identité et leurs valeurs africaines.
Cette loi sortait avec effet rétroactif à la date du 16 février 1972. En son article 58, elle stipulait : « les noms doivent être puisés dans le patrimoine culturel zaïrois. Ils ne peuvent en aucun cas être contraires aux bonnes mœurs ni revêtir un caractère injurieux… »
il était clairement dit, dans cette loi, que tout zaïrois qui, avant l’entrée en vigueur de cette loi, portait un nom d’origine étrangère devait absolument y renoncer.
Les zaïrois étaient aussi tenus de renoncer à l’usage des prénoms étrangers.
Le Président Mobutu lui-même donna l’exemple : il abandonna son prénom de « Joseph-Désiré » pour se faire appeler Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Zabanga. Et pour donner le ton, des membres du Gouvernement et d’autres officiels renoncèrent également à leurs prénoms.
Pierre André (Ministre de l’agriculture) devenait Kanyinda Onsi Ndal;
– Jean-Baptiste Alves (Ministre du commerce) devenait Lanza Gatanga;
– Léon Lobitsh (Procureur général de la République) devenait Kengo wa Dondo;
– Mario Cardoso devenait Losembe Batwanyele;
– Thomas Lwango devenait Lwango Kashamvu Kalwango Birhwalina;
– Pierre Mushete devenait Mushiete Mahamwe Mpale.
Avec Benjamin Babunga Watuna