Réligion : Que dise le droit canon (constitution de l’église catholique) sur l’enterrement des évêques catholiques dans ou aux alentours de leurs cathédrales.

Réligion : Que dise le droit canon (constitution de l’église catholique) sur l’enterrement des évêques catholiques dans ou aux alentours de leurs  cathédrales.

En république démocratique du Congo plus de 3 cardinaux noirs ont été mis en terre dans les cathédrales de même 3 archevêques de Bukavu dont leur tombent loge un mausolée situé au font de la cathédrale notre dame de la paix.

Le cas récent du  cardinal Laurent Monsengwo, décédé le 11 juillet à Paris, sera inhumé mercredi 21 juillet dans l’enceinte de la cathédrale Notre-Dame-du-Congo à Kinshasa.  Il y rejoindra ses deux prédécesseurs dont Joseph-Albert Malula et Frédéric Etsou Nzabi Bamungwabi.

Tout comme eux, le cardinal camerounais Christian Tumi, archevêque de Douala, a été enterré, le 20 avril 2021, à la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul de Douala.

Mgr Cyprian Kisito Lwanga, archevêque de Kampala décédé le 3 avril, a lui aussi été enterré, jeudi 8 avril à la cathédrale Sainte-Marie de Kampala (Ouganda), plus connue sous le nom de cathédrale de Rubaga. Mais pourquoi cette pratique les évêques sont-ils enterrés dans leur cathédrale ?

Disposition du droit canonique

Enterrer les évêques dans leur cathédrale est une pratique ancienne, consacrée et confirmée par le canon(constitution de l’eglise catholique) 1 242 du code de droit canonique de 1983 qui dispose que « les cadavres ne seront pas enterrés dans les églises, sauf s’il s’agit du pontife romain, des cardinaux et des évêques diocésains, même émérites, qui doivent être enterrés dans leur propre église ».

 Cependant, la tombe ne peut pas être placée à n’importe quel endroit dans l’église. « Aucun cadavre ne sera enterré sous l’autel ; sinon, il n’est pas permis d’y célébrer la messe », précise le paragraphe 2 du canon 1 239.

En outre, les funérailles de l’évêque diocésain doivent être célébrées dans sa propre église cathédrale, à moins que lui-même n’ait choisi une autre église (canon 1 178).

Lien perpétuel

Ces dispositions ont été prises pour matérialiser le lien perpétuel qui unit l’évêque à son diocèse. « L’évêque est considéré comme uni à son diocèse par un lien pareil à celui qui unit les époux. Pour matérialiser cette union, il reçoit un anneau lors de son ordination, explique le père Ambroise Mandah, professeur d’histoire de l’Église à l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest, à Abidjan. C’est pour cette raison qu’il est enterré dans la cathédrale qui est l’église mère du diocèse et son église propre, celle où est placé son siège appelé cathèdre. »

La tombe placée à l’intérieur de l’église est aussi une invitation au recueillement et à la prière pour le disparu. « Qu’on soit un proche, un ami, ou un parent de l’évêque défunt, à des occasions comme le jour de la commémoration des fidèles défunts ou à sa date anniversaire, on peut prier davantage pour lui », reconnait un séminariste du dernier degré de la théologie à Bukavu qui a requis l’anonymat.

Gentiny Ngobila gouverneur de kinshasa avait autorisé le déterrement des restes de cardinal Malula et Frederic Etsou pour réarranger les restes en faveur de la mise ne terre du cardinal Monsegwo dans le cathédrale notre dame du congo de kinshasa à travers un communiqué du 16 juillet 2021. Situation qu’a critiqué les membres de familles et proches de ces deux défunts cardinaux morts il y a des années.

Janvier BARHAHIGA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.