Plaine de la Ruzizi : Apres une nuit en prison, le directeur de la radio communautaire de Luvungi Innocent MUHALA a été reclaché

Plaine de la Ruzizi : Apres une nuit en prison, le directeur de la radio communautaire de Luvungi  Innocent MUHALA a été  reclaché

Le journaliste et directeur de la radio communautaire de Luvungi dans la plaine de Ruzizi, en territoire d’uvira  qui a passé la nuit du samedi 17 juillet 2021 au cachot de la police nationale congolaise à Luvungi  a été libéré ce dimanche 18 juin 2021  au milieu de la journée.

Innocent MUHALA a été arrêté vers 17 heures et demie du samedi 17 juillet sur ordre du député provincial du sud-Kivu élu de la circonscription electorale d’uvira.

Le dimanche matin une délégation des journalistes regroupés au sein de la Synergie de Médias d’ Uvira ,Fizi et kamanyola SYMUF a fait un sit in devant le bureau de la police de  Luvungi dans la plaine de ruzizi où Ils ont dénoncé ce qu’ils qualifient de violation grave de l’indépendance des médias et réclament la libération sans condition du journaliste arrêté.

‘’ Je remercie l’implication des confrères journalistes qui se sont impliqués pour mon relâchement mais aussi  l’ONG journalistes en danger’’ a laché

D’après le coordonnateur de la Synergie des médias d’uvira, Fizi et kamanyola, Aubert Mwibakecha,le journaliste et directeur de radio communautaire de Luvungi est reproché d’avoir refusé de reconnaître cette radio locale initiée par le Programme de Nations Unies pour le Développement PNUD  au profit de la communauté, comme un bien privé du député provincial MBABARO Joseph.

D e son côté le député et chef de groupement d’itara Luvungi MBABARO évoque un manquement grave envers sa personne par le directeur de la radio communautaire de Luvungi.

Bovick LWABOSHI

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.