Populaires

Politique : ” Le choix du nouveau premier ministre est une tricherie politique orchestrée par le président Felix TSHISEKEDI .” dixit Bernard ZAGABE du PPRD sud-kivu.

Politique : ” Le choix du nouveau premier ministre est une tricherie politique orchestrée par le président Felix TSHISEKEDI .” dixit Bernard ZAGABE du PPRD sud-kivu.

Le choix du nouveau premier ministre qui a annoncé un gouvernement de guerriers; demeure contester par une franche de la jeunesse du Parti du peiple pour la reconstruction et la démocratie PPRD de l’ex- président et sénateur à vie Joseph KABILA.

Au sud-kivu; un de leaders de jeunes Kabiliste a dans une sortie médiatique le samedi 20 février 2021 qualifié la nomination du premier ministre SAMA LUKONDE d’une fraude politique orchestré par le président Felix TSHISRKEDI.

Le premièr ministre SAMA LUKONDE vient d’un parti politique proche de l’opposition qui n’a que deux députés nationaux. Il ne vient pas donc de la majorité qui constitut l’assemblée nationale, ce qui explique que le président de la république n’a pas respecté la constitution malgré son union sacrée.”a dit Bernard ZAGABE qui reste fidèle au sénateur à vie Joseph KABILA.

Le deuxième argument du monsieur Pprd qualifie cette nomination d’un lobby des pays occidentaux et la violation de l’accord de nairobi avec son ex bras droit Vital KAMERHE prisonier.

Sama LUKONDE, son nom est sortie après que la Belgique aie envoyé ses émissaires en Rdc et une forte delegation congolaise aie effectué les ecganges avec les ambassadeurs occidentaux à Kinshasa, déplacement à Lubumbashi pour rencontrer Moïse KATUMBI avant de finir au Rwanda ce qui explique clairement qu’il vient de lobby occidental et fruit de conciliabile politique.”a rencherit le defenseur de la concession mbobero de la famille KABILA.

Aucun parti politique en Rdc ne peut se prévaloir de l’appartenance de l’actuel premièr ministre.

Ni ensemble de Moïse Katumbi, ni Fcc de Joseph KABILA ni CACH du president Felix TSHISRKEDI aucun de ce regroupement et parti politique ne peut se vanter de cette nomination car il ne leur appartient pas.” a révélé ce jeune cacique.

Ce cacique du Pprd sud-kivu reconnai avoir vu SAMA LUKONDE en 2009 lors de la tournée organisée par le président Kabila à WALUNGU et KABARE.

Le premier ministre SAMA LUKONDE est un jeune Katangais qui était déjà préparé pour de grandes responsabilités. il est parmi les jeunes anciens Kabilistes préparés pour ce choix car en 2009 je l’ai vu a côté du président KABILA dans le territoire de Walungu et KABARE ici au sud-kivu sous la présence de Vital KAMERHE qui conduisait la délégation.” a conclu ce assistant à l’isdr Bukavu.

Notre source croit que l’actuel premier ministre SAMA LUKONDE d’origine Katangaise n’a pas le pouvoir politique faute d’assise politique à la chambre basse du parlement ce qui le rend tres faible devant le décisions politiques du chef de l’état.

Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge né le 4 août 1977 à Paris en France, est un ingénieur et personnalité politique de la republique democratique du congo. Il est depuis le 15 février 2021 premier ministre du gouvernement de l’union sacrée.

Bovick LWABOSHI

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.

Dans le même sujet

Lire aussi x