Politique : » Si nous perdons KAMERHE , il nous faudra plus d’un siècle à l’Est de la RDC pour avoir son remplaçant. »hon. Alfred MAISHA.
Le député national Alfred MAISHA BISHOBIBIRI croit à la survie politique du fondateur de l’Union pour la Nation Congolaise UNC.
Dans une conférence débat dans la grande salle de la paroisse Materdei à Muhungu le dimanche 7 Février 2021; l’élu de Bukavu a démontré combien Vital KAMERHE reste un leader historique.
» A l’indépendance le kivu n’avait qu’un seul leader qui est Anicet KASHAMURA né à idjwi mais élu à Kisangani comme député national; ce dernier sortait régulièrement 3ième après KASAVUBU et LUMUMBA dans le classement de congolais le plus célèbre de l’époque. Et depuis lors aucune autre leader n’est venu plus de 30 ans après à part Vital KAMERHE. »a dit l’élu de Bukavu.
L’élu de Bukavu croit que KAMERHE est devenu une marque qui justifie un politique mature.
» Nous avions eu des autorités politiques mais aussi des leaders; il y a de grands politiques qui n’ont jamais été de leaders. Le peuple se retrouve au sein d’un leader même s’il n’est pas élu. Aujourd’hui il y a un fils du sud-kivu qui est porté par tout les habitants vous savez il a falli combien de temps pour que KAMERHE avec ou sans fonction est resté un phénomène. Alors pour moi perdre KAMERHE nécessitera plus de temps pour avoir quelq’un d’autre digne de ce nom. Quand tu le presentes que ça soit à l’échiquier mondial au local le nom de kamerhe devient directement touchant. Aujourd’hui je crois que son nom est une nouvelle idéologie. »
La conférence débat du député national Alfred MAISHA BISHOBIBIRI avec sa base s’inscrit dans son programme de vacance parlementaire dans sa circonscription électorale de Bukavu.
Rédaction.