RDC /Bukavu : L’archevêque François MAROY consacre 13 nouveaux prêtres
Mgr François-Xavier MAROY, archevêque de Bukavu a présidé la messe presbytérale le dimanche 1_ juillet 2021 au terrain de football du collège alfajiri de Bukavu.
Ces treize nouveaux prêtres consacrés sont des congrégations differentes. Il s’agit de l’Abbé BASIMAGE André et Abbé DUNIA Boniface prêtres diocésains, Père BASUBI Benjamin de la congrégation des carmes de chaux, père AHADI serge Salésien de Don Bosco, pères Emmanuel MUSHAGALUSA et Antoine NTABALA missionnaires Xaveriens, père Safari COSMA Franciscain, pères Désiré MUKENGERE et Robert CIZA, jésuites ; ainsi que les pères Patient MUSHAGALUSA, Jean-Pierre BISHIKWABO, Pierre CEBULUZI et Janvier CHIKALA tous 4 de la congrégation des missionnaires d’Afrique.
La charité pastorale à laquelle tout pasteur est appelé à jouir constitue la destination universelle de l’évangile que l’archevêque MAROY RUSENGO a adressé aux 13 diacres des différentes congrégations qui œuvrent dans l’archidiocèse de Bukavu ont reçu comme message de l’archevêque de Bukavu avant de recevoir l’ordre sacré du presbytérat.
Être généreux, en se laissant conduire par le zèle missionnaire à l’image de 12 apôtres de Jésus, en parcourant villages et villes pour annoncer l’évangile est le message de l’archevêque de Bukavu aux consacrés entouré d’une centaine des prêtres.
Pour les ordinands, la prière était la seule arme qu’ils ont utilisée pour arriver à ce jour. les 13 nouveaux prêtres à l’unanimités ont invité les jeunes animés par la vocation et l’appel du seigneur à les emboiter le pas pour épandre la semence divine à travers le monde.
Biganiro LASHA