RDC/Culture : Le Gouvernement Sama compte octroyer des passeports diplomatiques aux artistes qui vendent la bonne image du pays.

RDC/Culture : Le Gouvernement Sama compte octroyer des passeports diplomatiques aux artistes qui vendent la bonne image du pays.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a indiqué, ce lundi 26 avril 2021 à l’assemblée nionale que, son équipe gouvernementale compte faire le suivi de la procédure de reconnaissance de la Rumba congolaise comme élément du patrimoine immatériel de l’Unesco.

‘’Le gouvernement de l’Union sacrée compte, en outre, octroyer des passeports diplomatiques à tous les Congolais qui vendent au mieux la culture congolaise par leurs talents.’’ A dit SAMA LUKONDE

Loin de l’octroi des passeports le premier ministre congolais est prêt à suivre de près la question de la revalorisation de la rumba congolaise comme patrimoine de l’UNESCO.

‘’Organiser le grand prix congolais de la culture et des grandes œuvres artistiques ; créer par décret un centre stratégique de la culture éthique nationale ; et créer une académie pour l’apprentissage, la promotion et la protection des langues nationale”, a fait savoir Sama Lukonde à l’occasion de l’audition de la présentation de son gouvernement.

Composé de  57 membres du gouvernement ; l’Assemblée nationale a accordé sa confiance au nouvel exécutif de Sama Lukonde Kyenge c à la quasi-unanimité de 410 voix sur les 412 députés présents le lundi 26 Avril 2021.

 Cette investiture sort plus de deux semaines après que la composition du gouvernement qui a connu  la contestation d’une centaine de député dès sa sortie officielle.

Biganiro LASHA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.