RDC : La CENCO met en garde contre une révision de la Constitution

RDC : La CENCO met en garde contre une révision de la Constitution

 

Kinshasa, 25 octobre 2025,L’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a exprimé de vives inquiétudes au sujet des intentions de révision de la Constitution en République démocratique du Congo (RDC).

Lors de son intervention sur la chaîne Télé 50 dans l’émission Décryptage, il a adressé un message direct aux autorités, dénonçant l’attitude de certains responsables politiques qui, selon lui, privilégient leurs intérêts au détriment de ceux du peuple.

« Le problème, c’est l’homme politique d’aujourd’hui qui oublie le peuple d’abord. Il est dans ses intérêts », a déclaré l’abbé Nshole. Selon lui, une modification de la Constitution, dans le contexte actuel où le pays est déjà en proie à des tensions, pourrait avoir des répercussions graves sur la stabilité nationale.

L’abbé Nshole a souligné que la Constitution actuelle bénéficie déjà d’une certaine maturité et a rappelé que, pour la CENCO et les évêques du pays, la priorité doit être donnée à la stabilité et aux besoins de la population congolaise. Il a ajouté qu’une révision constitutionnelle à ce moment critique pourrait « déstabiliser le pays » et exposer davantage la RDC aux risques d’instabilité.

Cette déclaration s’inscrit dans une série de prises de position de la CENCO, qui œuvre pour que la voix de l’Église et des citoyens soit entendue dans les affaires publiques du pays. Par cette prise de parole, l’abbé Nshole réaffirme l’engagement des évêques pour la paix et la justice sociale, tout en appelant les leaders politiques à se recentrer sur les besoins de la population.

En ces temps incertains, les voix de la CENCO et de la société civile se font entendre pour rappeler que la stabilité de la RDC doit primer sur les ambitions politiques individuelles.

 

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077