RDC: L’adoption ainsi que la promulgation de la loi sur l’accès à l’information en rdc au menu de la campagne lancée par internews .

La campagne sur l’accès à l’information publique  qui couvrira  la période du 24 août au 23 septembre vient d’être lancée par l’Ong américaine internews bureau de la république démocratique du congo.

Cette campagne qui vise l’adoption ainsi que la promulgation de la  loi sur l’accès à l’information en rdc .

« Se focalisera sur  un meilleur contrôle de l’action publique; un meilleur contrôle de l’action gouvernementale en vue de mieux jouir de leurs droits civiques, politiques, économiques et culturels ainsi qu’une meilleure compréhension des politiques publiques. »  a reconnu  Me Kuadio, responsable du projet MSDA, « Media Sector Development Activité », d’Internews le lundi 31 aout 2020 lors de la cérémonie officielle du lancement de la conférence virtuelle.

Deux conférences en ligne animée par le constitutionnaliste  Jacques N’Djoli et Me Mushizi ont été déjà organisées sur l’accès à l’information publique. Elles ont abordé notamment la portée et les principes de  l’accès à l’information. Ses liens avec les droits de l’Homme et l’état de la mise en œuvre en RDC, ont été aussi examinés.

L’accès à l’information aide également  l’État d’améliorer les politiques publiques en faveur des citoyens. Cette campagne d’accès a l’information publique est soutenue par les USA, la Suisse et la Suède.

Internews, en collaboration avec USAID et FHI360, lance la campagne sur l’accès à l’information publique en République démocratique du Congo.

L’accès facilité à l’information n’est pas simplement bénéfique aux citoyens. Il permet aux institutions de renforcer la confiance entre l’administration et les administrés.

Une proposition de la loi sur l’accès à l’information, initiative du sénateur Moïse Nyarugabo, avait été adoptée au sénat en septembre 2015 et renvoyée à l’Assemblée Nationale. Mais n’a pu être adoptée lors de la législature passée. Une nouvelle initiative doit être lancée pour l’adoption et la promulgation de cette loi au pays de Lumumba.

Biganiro LASHA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.