Populaires

EXETA 2020 : 50 254 élèves ont participé à ces épreuves de préliminaires au Sud-Kivu .

les élèves concentrés à leur items au centre Bukavu 2 photo Jbar

Environ 35.606 candidats dont 16.439 filles sont concernées par ces épreuves dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1,. Pour ce premier jour, ces finalistes étaient soumis à la dissertation.

Selon l’Inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, les épreuves hors sessions concernent les élèves régulièrement inscrits et les autodidactes qui ont bénéficié même les cours lors de confinement.

« La série de hors session comprend la dissertation qui sera suivie par les épreuves traditionnelles, l’orale de français et après la pratique et donc j’invite les candidats à se concentrer et à éviter la tricherie », a fait savoir Tembo Kevandi Bernard.

élève concentréé à son items. Photo Jbar

Bien que dans certaine partie de la province les épreuves ne se sont pas déroulé fautes d’insécurité la patronne de l’éducation en province est resté optimiste.

« Le message est d’encouragement surtout que ces épreuves interviennent dans une situation particulière après une longue interruption suite à la pandémie à coronavirus. J’espère que toutes les mesures barrières seront respectées dans tous les centres par les candidats et surveillants » a fait savoir le ministre de l’EPSP Geneviève MIZUMBI.

Le go de ces épreuves s’est déroulée au collège Alphajiri dans la commune d’Ibanda avant les visite d’itinérances au centre de kasali dans la commune de kadutu , bwindi dans la commune de bagira  ainsi le centre du lycée mère armanda à murhesa avant de terminer sa ronde à l’Institut kabuga à kavumu.

Les ports de caches nez ainsi des matérielles de lavage de mains ont été visible dans certains centres de la ville.

Janvier BARHAHIGA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.

Dans le même sujet

Lire aussi x