RDC : Un Congolais lance une plainte visant Albert Yuma, Martin KABWELULU et Dan Gertler.

RDC  :  Un Congolais lance une plainte visant Albert Yuma, Martin KABWELULU et Dan Gertler.

Albert Yuma patron de patron de la FEC et ex president du conseil d’administration de la gecamine, Martin Kabwelulu ministre de Mines pendats plus de 10ans et Dan Gertler homme d’affaires israeliens sont dans le viseur d’un jeun congolais qui les accuse d’exploitation illicite des minerais congolais et vente des actifs miniers de la Gecamines.

C’est un compatriote épris d’amour pour son pays, la RDC qui est monté au créneau demande à la justice congolaise de mener des enquêtes judiciaires dans les affaires, accords entre Gécamines et ses partenaires, vente des actifs miniers de la Gécamines, octrois des permis de recherches et d’exploitations, vente des blocs pétroliers à Dan Gertler et les contrats chinois avec la République démocratique du Congo en échange des infrastructures dont la majorité non praticable jusqu’à présent.

En clair, Vuvu Marley jeune en question  dirige sa plainte  contre Albert Yuma, alors directeur général de la Gecamines pour  possession de ses actifs miniers,  Martin Kabwelulu ex ministre de mines pendant  12 ans  en RDC comme acteur principal lors de la  signature des contrats chinois, l’ancien ministre des Hydrocarbures, Ngoy Mukuma, Dan Gertler et Moise Ekanga Lushyma tous liés d’une manière ou d’une autre dans le bradage des richesses du sous-sol congolais en donnant des avantages inestimables au groupe glencor de Dan Getler.

‘’ La présente plainte est dirigée contre Albert YUMA présidente du conseil d’administration de la Gécamines et directeur général a.i pendant 10 ans acteur, facilitateur et concluants de ces accords et contrats leones.’’ lit-on dans ce document de trois pages.

Pour l’auteur de la plainte, le ministre de la Justice via le procureur général près la Cour de cassation, devrait rechercher des informations relatives à des faits de corruption, des opérations obscures et non transparentes, des contrats chinois …. pour remettre le pays à retourner dans ses droits.

Cette plainte dépose déjà au procureur général selon les accuses de réception a été écrite depuis le 9 juillet 2021.

Madihano MUGARUKA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.