Restitution Nairobi III à Bukavu : Certaines recommandations de la société civile, falsifiées par la MONUSCO
La Monusco a été pointée des doigts pour avoir falsifié certaines de recommandations des sociétés civiles du Sud-Kivu et groupes armés lors des assises de Nairobi III révèle les acteurs de ces structures lors de la séance de restitution tenue à Bukavu le samedi 10 décembre 2022.
Pour maitre Nene BINTU vice-président de la société civile du Sud-Kivu, tout était fait pendant la nuit à la veille des séances de clôture de ces assises quand les organisateurs compilaient les recommandations des participants aux assises.
‘’ Ce que nous avions écrits dans notre groupes de travail après carrefour, a été erroné par la Monusco le secrétariat d’EAC qui faisaient la compilation. Dans nos recommandations, ils ont intégré des phrases avec des nouvelles rôles de la Monusco dans le processus P-DDRS-C a signifié maitre Néné BINTU qui continue que leur texte a été renettoyé vers minuit par son groupe de travail jusqu’à traduire le texte en anglais pour éviter que les mêmes erreurs soient éviter.
Les faitières des sociétés civiles ont tout fait pour que la Monusco n’ait pas un quelconque rôle dans le processus P-DDRS-C où la MONUSCO veut à tout prix orienté ses missions important dans la démobilisation des groupes armés a conclu la vice-présidente de la société civile.
A nairobi III , un échange entre la société civile avec le représentât du secrétaire général de nations unies basé dans la capitale Kenyane jusqu’à lui faire la volonté de la population congolaise qui jure au départ de la MONUSCO avant juin 2024 selon l’agenda du gouvernement congolais et la Monusco.