Sport Football :  » Le but marqué contre la Rdc à la CAN Tunisie 2004, a changé le reste de ma vie de footballeur. » Saidi ABEDI.

Sport Football :  » Le but marqué contre la Rdc à  la CAN Tunisie 2004, a changé  le reste de ma vie de footballeur. » Saidi ABEDI.
Saidi ABEDI

Saïd Abed Makasi (né le 20 août 1982 à Bukavu a l’Est de la Rdc.) est un ancien attaquant de l’equipe nationale du football Rwandaise.

Cet athlète de 1,76 m de hauteur se souvient de sa nostalgie du match Rwanda – Rdc joué au stade de  Rades en Tunisie en 2004 à travers une exclusivité accordée à votre média www.bkinfos.net.

 » Ce match là, je ne voulais pas le jouer pour la conscience nationaliste que j’avais à l’époque envers mon pays d’origine qui est la RDC. Je me repprochai de mon attachement à l’équipe nationale de la Rdc avec laquelle, on devrait s’affronter. A la veille du match mon entraineur m’a approché, il a lu ma peur et m’a demandé de briser cette dernière en regardant d’autres congolais d’origine qui étaient déjà sur la liste de départ avec moi. Je vous jure que je suis allé dans ce match avec une autre morale. » a dit l’avant centre

Le dorsal 14 a réalisé dans sa carrière que le but contre la Rdc a tout changé dans sa carrière.

 » J’ai marqué plusieurs buts avec l’équipe nationale du du Rwanda et qui sont meilleurs mais le but du match Rwanda – RDC m’a donné de grandes ouvertures dans la vie et surtout dans ma carrière de footballeur. » a dit l’acteur du but historique.

Saidi Abedi dorsal 14 avec son équipe amavubi du rwanda a la CAN Tunisie 2004.

Pour l’entraîneur de 36 ans d’âge, parmi les gens qui étaient dans les gradins entrain de suivre le match ce jour là, il y a eu plusieurs managers qui voulaient a tout prix ses services.

 » Il y avait des managers qui regardaient ce match là. Et ce but est arrivée et m’a valu plusieurs demandes de parrainage et surtout un bon transfert de la Belgique où je jouai déjà vers la Turquie avec un tres bon contrat. La valeur de ce but est sa forte médiatisation au Rwanda, en RDC, en Afrique et même en Europe où mon nom n’était pas seulement à la radio mais aussi dans les journaux. Loin du nom; j’ai gagné également plusieurs cadeaux et de l’argent. Si j’ai l’estime aujourd’hui en tant qu’entraineur, c’est par ce que ce but là qui était unique dans le 95 minutes de jeu; est arrivé contre le gardien Kidiaba MUTEBA des leopards. Les bruits de cette victoire resonnent encore dans ma tête. » révéle monsieur SAIDI ABEDI.

La reussite de ce but était la force mentale que le staff technique et surtout le coach a imposé à ses alignés avant le match.


 » Ce jour là; j’avais un mental très très très fort et je ne comprennai pas ma conviction venait d’ou. Surtout que deux jours avant ce match j’ai refusé de jouer contre mon pays d’origine,le staff technique m’a approché après avoir constaté mon désistement et ils ont brisé ma peur. Je suis revenu à ma decision en regardant mes coéquipiers surtout ceux -la qui sont venus avec moi de la Rdc tel que Janvier NTANGANDA ; LEMS et MALAMANA et qu’on m’alignait avec dans les 11 de départs. » se souvient l’attaquant du Rwanda.

SAIDI ABEDI a joué dans les leopards de la RDC avant de jouer pour le Rwanda danq le U-23 de joeurs de la diapsora du coach Christian NSENGI BYEMBE.

 » Je faisai partie de l’equipe nationale congolaise dans la sélection des joeurs internationaux jouant en Europe a l’époque, il y avait dans cette équipe des joeurs venus de la Belgique, la France, un de l’angleterre. C’est mon manager Jose de MEDINA congolais et ami proche au coach Christian BYEMEBE qui m’a amené auprès de lui pour jouer mon premier match entre la Rdc et la Belgique mais faute de mes documents que je devrai chercher au burundi en quittant Uganda; je suis arrivée le jour du match en Belgique qui était un dimanche la liste etait deja clôturée mais le coach christian NSENGI m’a demandé la patience mais comme mon pays est desorganisé quelque part j’ai décidé de suivre mon deuxieme manager monsieur Bosco du Rwanda qui m’a amené signé dans l’equipe nationale. Et c’est par là que le Rwanda est devenu aussi mon segond pays jusqu’à maintenant. » se souvient cet ancien sociétaire du rayon sport.

Voici la liste de transfert avant son retour


A ses debuts à l’etrangers SAIDI ABEDI a joué au SC Villa Kampala en Uganda et Renaissance de Kigali au rwanda.

Lors de ce match qui est d’ailleurs le dernier pour le rwanda a la coupe d’afrique de nation CAN ; la RDC avait aligné le gardien  Robert Kidiaba dans le but à l’epoque tres jeunes, ainsi que Herita Ilunga, Franck Matingou et Alain Masudi, entre autres. Elle était privée de sa vedette Trésor Lualua, exclu contre la Tunisie. 

Rédaction.

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.