JOURNEE DU THÉÂTRE 2021 A BUKAVU :  » Nous souffrons d’une absence des salles de spectacles transformées en églises. » Pierre Yves MUZALIYA.

JOURNEE DU THÉÂTRE 2021 A BUKAVU :  » Nous souffrons d’une absence des salles de spectacles transformées en églises. » Pierre Yves MUZALIYA.

Le défis de manque des salles de spectacles demeure dans la ville de Bukavu où la renaissaance du théâtre s’annonce avec pompe.

En marge de la journée mondiale du théâtre pour l’édition 2021 célébrée ce samedi 27 Mars; les jeunes acteurs du théâtre se sont produits dans le terrain de l’athnée d’Ibanda au niveau du corps de lapin à Bukavu, pour exliquer leur regrets suite au présumé vente des espaces de production culturelle de la ville à certaines églises de la place.

 » Nous fustigeons la vente par des inconnus jusque là des espaces de productions culturelles qui sont aujourd’hui transformées en lieu de culte. On cite l’église neo-apostolique et Philadelphie à nyawera dans la commune d’Ibanda, cercle sportif de kadutu transformé en lieu de vente des boissons par la bralima, la salle ciné venus de bagira transformée en salle de fête avec sa structure culturelle retouchée par imposition de la commune Bagira pour ne cité que ceux-là. » a regretté Pierre Yves MUZALIYA l’un des acteurs du théâtre à Espace Culturelle Kwetu Art dit ECKA.

Pour l’édition 2021; le centre Ecka a mis un accent particulier aux arts dramatiques, à travers une célébration culturelle au centre CLAC pour experimenter une nouvelle expression artistique de la région caractérisée par les atrocités de la guerre.

 » Nous avions opté cette année à faire renaître le théâtre congolais dans une manière inclusive.C’est pour nous une occasion de sensibiliser la population à s’approprier le théâtre afin d’exprimer ses émotions sans nuire à qui que ce soit. A notre programme du jour, il y a la projection du film « 10 ans de théâtre », tourné par 3 tamis, film qui met en lumière l’évolution du théâtre et cinema dans la ville. Une façon également pour nous d’honorer deux de nos aînés qui nous ont quitté dans une période de moins de 3 semaines. je cite le poète NTAMBUKA Mwene cishunjwa et Lofe Chirali. » a signifié Joyeux BIN KABODJO directeur de ECKA.

Au menu du jour les acteurs du théâtre de Bukavu se sont unis autour du thème  » NIKO MUTU » ou je suis humain en français où la pièce théâtrale « caleçon du patron » était le plat du jour pour égayer le public et autres invités present.

C’est depuis 1961 que la journée mondiale du théâtre est célébrée dans le monde.

Rédaction

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.