Sud-Kivu : Au président F. TSHISEKEDI de revoir son décret nommant tommy TAMBWE à la coordination du P-DDRC-S (forces vives du Sud-Kivu )

Sud-Kivu : Au président F. TSHISEKEDI de revoir son décret nommant tommy TAMBWE à la coordination du P-DDRC-S (forces vives du Sud-Kivu )

La nomination de Tommy TAMBWE à la coordination du P-DDRC-S pose un problème auprès des défenseurs de droits humains et associations membres de la société civile.  

 Déjà au Sud-Kivu sa province d’origine de voix s’élève pour contester de l’ordonnance présidentielle comme la déclaration du docteur Denis MUKWEGE.

 ‘’ En gratifiant ainsi des criminels au lieu de les traduire en justice, cette stratégie de tireurs de ficelles tapis à Kinshasa, Kigali, Kampala et Bujumbura encourage les groupes armés en brousses à attendre leur tour.’’ écrit le prix Nobel Congolais.

Rdc : Président TSHISEKEDI nomme un ancien du RCD au poste de coordonnateur du programme de désarmement – BKINFOS.NET

Les forces vives de la province du sud Kivu à leur tour ont demandé au président Felix TSHISEKEDI de revoir son décret et de choisir comme coordonnateur du P-DDRC-S, une personne consensuelle d’une grande moralité et expertise avérées a travers une déclaration rendue publique la soirée du 11 aout 2021.

‘’ Comment un ex-chef rebelle, qui pendant les 30 dernières années a participé à tous les conflits armés ( RCD,  M-23,  ALEC) qui  ont  déstabilisé  la partie Est de la RDC peut-il se retrouver à la tête d’une structure qui se veut contribuer à la  pacification  de la  même région ?  Quel crédit moral ce dernier aurait-il devant les différents groupes armés dans cette région ?   N’est-ce pas une façon de créer un précédent, encourageant les belligérants à continuer dans leur quête de positionnement et de pouvoir par les armes ? Quel message de la part des gouvernants, ce choix envoie quel message aux milliers victimes des différentes atrocités commises sous la houlette de ces différents chefs des guerres.’’ s’interroge les membres de la société civile qui ont signé la déclaration.

L’ordonnance nommant les trois animateurs du Programme DDRC-S a été lue le  samedi  07 Août 2021  à la  RTNC  par la  Porte-parole adjointe  du Président  de la République.

Bovick LWABOSHI

admin