Sud-kivu/Infrastructures : Une route traversant plus de 13 villages abandonnée à Fizi

Sud-kivu/Infrastructures : Une route traversant  plus de 13 villages abandonnée à Fizi

Plus de vingt villages des Territoires de Fizi et Mwenga sont enclavés suite à l’impraticabilité de la Route Provinciale portant la mention 1/527 (RP 1/527) reliant les Routes Nationales 5 et 2. selon le constat de Mwinyi MASIMANGO journaliste specifier dans la cause de la route en visite dans ce territoire situé au sud de la province du sud-kivu.

Longue de 225 Km en partance de la Bifurcation de la route nationale numero 5 sur l’axe Bukavu – Lulimba – Kalemie au niveau de Fizi Centre jusqu’à BILALO MBILI sur la nationale numero 2 dans le Territoire de Mwenga; cette route est dans une impraticabilité totale rapporte ce confrere de la RTNC Bukavu qui pense à la mauvaise volontée des Gouvernements Provincial et National.

Ce tronçon qui va jusqu’à MINEMBWE en passant par MIKENGE, village situé à 70 km de Fizi centre est situé à 26 km de MINEMBWE, une zone de prédilection pour les groupes armés.

De Fizi Centre jusqu’à MULIZO, Chef-lieu du Groupement de BASHIMWENDA dans le Territoire de MWENGA, cette route traverse plus ou moins 13 villages.

Elle compte également et une vingtaine des ponts en bois qui sont en délabrement très avancé.

Dans ce parcours, on trouve un Centre de Santé à ECHOULA mais aussi un centre de négoce au village MUKERA 2 dans le Territoire de Fizi qui peinent à executer leur activités suite à l’abandon de ces troncons.

L’alignement de cette route d’intérêt Provincial dans le programme de réhabilitation des routes financées par le Trésor Public à travers FONER serait une solution pour mettre fin aux violences faites par les groupes armés sur cette partie de la RDC conclut notre confrère .

MWINYI MASIMANGO depuis Fizi

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.