Populaires

Sud-Kivu : la chambre des mines veut mettre fin à l’exportation de wolframite.

Sud-Kivu :  la chambre des mines veut mettre fin à l’exportation de wolframite.

Les exportateurs des minerais au Sud-Kivu spécialement ceux exportantde wolframites dénoncent la hausse vertigineuse du prix de ce minerai dans la province par la Commission Nationale de la Mercuriale.

Dans un entretien avec la presse locale du sud-kivu  le 19 octobre 2020,

Le président  de la chambre des mines  a menacé de pousser les membres de sa chambre en province à suspendre l’achat et l’exportation des minerais de Wolframite.

 ‘’ils ont fixé le prix de ce minerai à plus de 13$ au moment où ce même minerai se vend entre 6$ et 8$ sur le marché international.’’ dit le président de la chambre des mines du Sud-Kivu, Me Joseph Kaziba Ziba,

La chambre de mines au Sud-Kivu  indique que la suspension des activités par ses membres ouvrirait grandement la voie de la fraude minière, et spécifiquement le Wolframite.

‘’ Cette façon de faire est une voie ouverte à la fraude minière dont décrie tous les temps les autorités, quelques part l’état lui-même est responsable de ses actes surtout en haussant le prix sans consultation ‘’ a renchérit le numéro 1 de la chambre de mines du Sud-Kivu

Wolframite, un produit qui est vendu au niveau international à 8 $est fixe à 13.8 dollars au niveau

Les exportateurs des minerais demandent au ministère des mines de revoir cette situation le plus vite afin de faciliter la traçabilité des minerais du pays vers l’extérieur.

‘’ C’est une question de temps, la révision de ce prix que nous qualifions non adaptée à notre business si non les minerais vont encore sortir frauduleusement la où les efforts se font pour la traçabilité. Que le ministre montre sa bonne volonté’’ a reconnu maitre Joseph KAZIBA ZIBA

Les miniers du sud-kivu craignent

la conséquence est que les exportateurs qui vont exporter le Wolframite vont souscrire des licences au prix de 13.85$ mais ils vont vendre leur produit à 8$ :

 ” si nous arrêtons, les creuseurs artisanaux eux vont continuer à creuser et  au finish nous, on ne pourra pas acheter et donc on ouvre encore grand le fameux couloir de la fraude des produits artisanaux.’’ A conclu notre monsieur KAZIBAZIBA

La wolframite est utilisé pour les filaments électriques et les munitions perforantes , ainsi que pour les machines-outils en carbure de tungstène dur . Pendant la Seconde Guerre mondiale , les mines de wolframite étaient un atout stratégique, en raison de leur utilisation dans les munitions et les outils.

La Wolframite est  considérée comme un minerai de conflit en raison des pratiques minières contraires à l’éthique observées en République démocratique du Congo.

Janvier BARHAHIGA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.

Dans le même sujet

Lire aussi x