10 ans du rapport mapping : Le 600 victimes de l’ituri réclament justice.

10 ans du rapport mapping : Le 600 victimes de l’ituri réclament justice.

L’église catholique de bunia dans la province de l’ituri veut la justice de 600 cas de violation de droits de l’homme.

Le conflit d’Ituri ou guerre d’Ituri fait suite à la deuxième guerre du Congo (1998 – 2002), qui a opposé essentiellement des milices lendu (la Force de résistance patriotique de l’Ituri) et hema dans le district de l’Ituri situé dans la province Orientale au nord-est de la république démocratique du Congo. Il est lié à des intérêts criminels et à la géopolitique des Grands Lacs.

Lors d’une conférence de presse organisée mardi 13 octobre à Bunia,le coordonnateur de la Commission Justice et Paix de l’Eglise catholique, l’abbé Chrysanthe Ngabu réclame que justice soit faite pour les victimes de l’Ituri. il a indiqué que le rapport mapping a notifié plus de 600 cas de violation des droits de l’homme dans cette partie du pays. 

Il estime que dix ans de silence après les exactions commises contre la population de l’Ituri, entre 1993 et 2003, la justice doit être rendue aux victimes. 

L’abbé Chrysanthe Ngabu a tenu ce tête-à-tête avec la presse grâce à l’appui du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme. C’est à l’occasion de la célébration du 10e anniversaire de rapport Mapping.   

avec radiookapi.net

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.