Sud-Kivu/Uvira : Le ministre Alexis GASARO a introduit un chef de Groupement sans consulter le Mwami des bavira

Sud-Kivu/Uvira : Le ministre Alexis GASARO a introduit un chef de Groupement sans consulter le Mwami des bavira

La récente intronisation d’un chef de groupement par le ministre congolais des infrastructures Alexis GISARO suscite de contestation deS Bavira.

Tôt la matinée de ce jeudi 9 septembre 2021 sur toute l’étendue de la ville d’Uvira des barricadent ont été érigé sur la route par la population contesta cette intronisation qui s’est effectué dans le groupement de Bijombo au sud-kivu.

Les jeunes de la communauté VIRA qui ont initié cette action ont interdit tout Traffic des véhicules  sur cette route nationale où  des magasins sont fermés ainsi que d’autres commerce.

‘‘ Bijombo n’appartient qu’au BAVIRA et l’intronisation d’un nouveau chef coutumier dans ce groupement ne relève que de la compétence du chef de la chefferie de BAVIRA. Et ce nouveau chef doit être MUVIRA de la famille régnante du clan BENELENGE’’ Selon le Mwami de Bavira LENGE LWEGELEZA III Edmond  qui reconnait que le groupement de Bijombo est une entité relevant de sa juridiction.

Le chef coutumier LENGE LWEGELEZA III Edmond fait cette déclaration ce mercredi 8 septembre pour contester l’intronisation d’un certain FURAHA SEBASONERA de la communauté Banyamulenge comme nouveau chef de groupement de Bijombo, par Alexis GISARO, ministre national des infrastructures et travaux publics.

Le chef de la chefferie de Bavira voit en cette intronisation une violation flagrante des lois de la République Démocratique du Congo, et portant atteinte à l’ordre public, à la cohésion nationale, à la solidarité et à la justice sociale.

Furaha Sebasonera a été intronisé en date du 30 Aout 2021, après que plusieurs autorités tant nationales que provinciales se sont réunies dans la salle Marie-Claire à Bukavu, à l’occasion des obsèques d’Obed SEBASONERA Alias KABARURE.

Madihano MUGARUKA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.