Populaires

Sud-Kivu : “Le taux de pauvreté évalué à 84.7%” dixit la société civile.

Sud-Kivu : “Le taux de pauvreté évalué à  84.7%” dixit la société civile.

Le taux de pauvreté de la population du sud-kivu a grimpé durant le dix dernières années au sud-kivu.

Ce taux a été présenté par le bureau de coordination de la société civile lors d’echange avec la presse ce lundi 18 Janvier 2021 à Bukavu.

Avec un taux de pauvreté de 84.7%, le Sud Kivu est compté parmi les provinces qui ont une incidence de la pauvreté la plus forte que la moyenne nationale en RDC qui est de 71.3%. Sa  population est très jeune car la moitié a moins de 15 ans , le chaumage en milieu urbain y est très élevé.” a révélé Adrien ZAWADI.

La société sud-kivu pense que ce taux de pauvreté est dû au détournement et escroquerie volontaire occasionnés par le système bancaire congolais.

Le province compte actuellement une vingtaine de banques et plusieurs coopératives d’épargne et de crédit qui devraient elles aussi contribuer tant soit peu au développement, mais hélas ! Quelle est la qualité des services rendus à la population si on s’en tient aux normes du standard international ? La plupart de ces coopératives financières sont tombées en faillite et ont réduit à néant dans toute injustice inimaginable les efforts de millions de membres abandonnés à leur triste sort .” a insinué le président ZAWADI

Des millions de dollars ont péri sans que la Banque Centrale du Congo et le gouvernement national ni provincial ne trouvent de solutions soit pour les relever, soit pour les sanctionner et permettre aux épargnants de rentrer dans leurs droits.

Il s’agit des coopératives suivantes : IMARA, MERCRECO, NYAWERA , GALA LETU, KAWA , etc.  Il en est de même pour les maisons de télécommunications dont les couts sont exorbitants et la qualité de service délétère.” enrichit Adrien ZAWADI.

Au sud-kivu plusieurs marches ont déjà eu lieu et organisées par les organisations de la société civile pour réclamer les millions de dollars americains detourner par certaines coopératives et banques.

Bovick LWABOSHI

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.

Dans le même sujet

Lire aussi x