Sud-Kivu : L’ong la différence annonce l’arrivée du riz Nyange Nyange sur le marché.

Sud-Kivu : L’ong la différence annonce l’arrivée du riz Nyange Nyange sur le marché.

<<Nyange-nyange>> est le label que porte le riz bio produit dans la plaine de ruzizi; le riz que l’ONG la différence veut mettre au marché de consommation des habitants du sud-kivu grace à l’appui du programme RIKOLTO.

Ce label ainsi que le riz qui sera bientôt au marché ont été présenté aux vendeurs grossistes de produits vivriers et denrées alimentaires lors de l’atelier tenu à l’hôtel Elisabeth de Bukavu le 3 juin 2021.

« Nyange nyange n’est qu’un label qui démontre la différence de ce riz produit en RDC précisément dans la plaine de ruzizi et d’autres venus hors pays. Ce label a été choisi suite aux vertus de cet oiseaux qui se nourisse plutôt de prédateurs de la plante de riz depuis le champs. Notre riz c,est un riz avec un saveur supérieur loin de plusieurs autres qualités des riz consommés à Bukavu qui traînent pendant longtemps dans les océans et camions; on parle aux vendeurs qui seront en interconnection avec les coopératives pour accès faciles à notre riz le riz de la plaine de Tizi et nyangezi . » rapporte Bertin MUNGOMBE, chargé de marketing au sein de l’organisation «la Différence», les propulseurs de ce riz sur le marché de Bukavu.

Ce riz qui est bénéfique pour la santé humaine est un produit naturel récolter dans un champs sans engrais artificiel.

Rikolto qui accompagnent plus de 200 agriculteurs réunit en coopératives et qui produisent jusqu’à 20 000 tonnes de riz l’an; est financé par le projet PICAGL qui vise le marché de consommations familiales au lieu de sociétés brassicoles qui sollicitent en premièrs.

 » La plupart de coopérative agricoles vendent leur riz à la bralima qui n’a pas besoin du goût pour sa production de la bière. Mais aujourd’hui nous sensibilisons ces agriculteurs à mettre à la disposition des familles le riz avec saveur même s’il est trop coûteux. Car la bralima peut se choisir d’autres options et les habitants seront le premier consommateurs. En tant que rikolto nous les apportes les conseils, l’expertise ainsi que des techniques culturales pour améliorer la production et pas de l’argent via notre stratégie champs écoles. »selon Christophe Mugangu,chargé de la commercialisation au sein de RIKOLTO.

séance des dégustations.

Les avantages sont nombreux car la production et commercialisation du Riz Nyange Nyange seront certifier pour garder sa réputation et éviter tout trafic illicite.

 » Une asbl d’assurance qualité et de certification des intervenants dans la commercialisation de ce riz existe déjà raison de ce nom reconnu par l’État congolais celui qui pirate notre riz sera poursuivi en justice d’ou on procédera à un contrat avec ceux la qui seront selectionner pour la vente. » renchérit madame Anne MUSHIGO coordinatrice de l’asbl Nyange Nyange .

Une forte campagne de médiatisation ; publicité et sensibilisation pour la consommation de ce riz locale sera lancée prochainement pourque les habitants achetent ce riz qui sera sain pour dire sans pady ni sable et avec un bon saveur.

Des sacs de 5, 10, 25 et 50 kilos avec le logo portant l’oiseau en couleur verte contiendront ce riz maison dont le prix n’est pas encore dévoilé jusque là.

Joelle KUJIRABWINJA.

 

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077