Sud-Kivu : Ces maisons et concessions de l’Etat spoliées.
Plusieurs maisons de l’État seraient vendues dans la ville de Bukavu par certains agents de l’état et autorités civilo-militaires.
La société civile bureau de coordination du sud-kivu qui rapporte cette information livrée à la presse locale le lundi 18 janvier 2021 evoque une centaines des maisons concernées par cette vente illicite impliquerait la complicité des agents et services de l’état.
» On note depuis le mois de Janvier 2020 à nos jours, plusieurs maisons sur avenue Hippodrome au numero 51; Kalehe 15 et 29) et d’autres sont menacées de spoliation dont sur Fizi 3, et 6 en face de la Mairie ; Kalehe 17, Kasavubu 07, Mahenge 04, Hippodrome 27 (MONDO), 59 et 65 ; Sur avenue P.E.L 235 (DGM+ANR, Vatican) et 320 (SHASHIMUNA) ; SAIO 56 ; PNMLS. » rapporte la société civile.
La société civile se contente de voir que l’état congolais a déjà récupéré plus de 20 maisons sur un nombre avancé de maisons spoliées.
» Les infos à notre possession font état de 206 maisons de l’État aujourd’hui reconnues au lieu de 184 qui restaient il y a deux ans. Donc plus de 20 maisons auraient été récupérées par les services techniques de l’État. Pour ce faire, ils devraient être accompagnés. » avance l’orateur du jour.
La spoliation du cimetière de la Ruzizi, du cercle hippique, cercle sportif de Labotte beaucoup, la concession de SOMINKI à KAMITUGA d’autres sites de l’État congolais ont également bénéficié le plaidoyer du bureau de coordination de la société civile.
Janvier BARHAHIGA