Populaires

SUD-KIVU/PNKB : 12 ans après , une tranche des autochtones du PNKB ont reconnu Dédiéu BYA’OMBE comme protecteur du parc.

SUD-KIVU/PNKB : 12 ans après , une tranche des autochtones du PNKB ont reconnu Dédiéu BYA’OMBE comme protecteur du parc.

La traditionnelle rite coutumière et environnementale de peuples autochtones pour introniser le protecteur du parc national de kahuzi-biega est intervenue ce dimanche 14 février 2021 plus de 12 ans après le dernier événement du genre.

Le choix des autochtones presque proche de dirigeants de ce patrimoine mondial a porté le choix à l’actuelle directeur du PNKB et représentant de l’institut congolaise pour la consécration de la nature ICCN Dedieu BYA’OMBE qui s’est réjoui du geste.

« Les propriétaires de la forêt nous ont consacré comme leur chef pour la gestion de la forêt donc c’est une mission de la protection du parc national de Kahuzi Biega qu’il nous confie davantage et nous demande ne pas efforts pour la protection de ce parc et la bonne collaboration malgré quelques quoique avec certains autochtones qui ne comprennent pas notre mission.>>a lâché à la presse presente sur le lieu de la cérémonie Dedieu BYA’OMBE.

Le peuple pygmée « Batwa » riverain du parc national de kahuzi-biega qui ses sont appropriés cette fête des moutons dédiée à tous les les autochtones ont exhibé quelques danses traditionnelles des pygmées avant d’entamer l’étape culturelle .

Les autochtones ont porté à la première ligne de la cérémonie le chef pygmée de buyungule et qui est officier au sein du PNKB, monsieur Ntavuna CIZUNGU,qui ,pour la circonstance a rappelé que les responsables du PNKB entretiennent des bonnes relations avec certains autochtones.

 » Les conflits qui les caractérisaient et orchestrés par certaines organisations locales,nationales et internationales sont désormais mis à côté et le parc national de kahuzi-biega mérite une protection commune entre les responsables de l’iccn et ceux des peuples autochtones qui protègent cette aire protégée qui est egalement patrimoine Mondial aligné dans le rang de l’Unesco. » a reconnu Ntavuna CIZUNGU.

cérémonie était également une occasion d’enterrer la hache de discordance entre le peuple autochtone et les officiels du PNKB plus de trois ans,depuis qu’il est à la tête de l’ICCN et chef de site du PNKB,Dedieu BYA’OMBE.

« Vous êtes sans savoir qu’il y beaucoup d’années le parc de Kahuzi avait des problèmes avec le peuple autochtone et la cérémonie d’aujourd’hui vient enterrer tout ce qu’il avait comme incompréhension pour montrer que le premier occupant du parc récupère leur pouvoir et il donne à quelqu’un qui a été désigné par l’État congolais et cette cérémonie marque une réconciliation avec la nature »a renchéri

Cette cérémonie d’intronisation dites « cérémonie de mouton » figure parmi les rites que la communauté Batwa organise à l’intention des autorités nommées par le pouvoir public pour entériner cette nomination auprès des ancêtres et la communauté locale.

Janvier BARHAHIGA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.

Dans le même sujet

Lire aussi x