Sud-Kivu : Le ministre Claude NYAMUGABO a menti sur le chiffre d’arbres plantés à nyamunyunyi » société civile kavumu.

Sud-Kivu : Le ministre Claude NYAMUGABO a menti sur le chiffre d’arbres plantés à nyamunyunyi » société civile kavumu.

Le chiffre avancé par le ministre congolais de l’environnement sortant Claude NYAMUGABO dans le programme  Jardins scolaires pour 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023, font polémique auprès de certains acteurs environnementaux invités à cette cérémonie du mercredi 17 février 2021 dans le camp militaire de nyamunyunyi dans le territoire à kabare au sud-kivu.

Pour certains acteurs du secteur de l’ecologie ; le ministre qui a annoncé devant la presse avoir planté plus de 3 000 arbres n’a pas donné le chiffre exacte.

 » Je viens d’assister à la cérémonie de plant d’arbres dans le projet 1milliards d’arbres à l’horizon 2023 du chef de l’état. On avait qu’une centaine d’arbres prévus pour la mise en terre mais ce qui etonne c’est le chiffre que viens d’avancer le ministre Claude NYAMUGABO. » a dit un acteur de la société civile kavumu présent sur le lieu de la cérémonie qui a requis l’anonymat.

Cet acteur conteste le chiffre de 3 000 plantules mise en terre.

« Il n’avait qu’à dire la vérité. Le président de la république tient à ce projet et nous autres comme acteurs du secteur de l’environnement. Les arbres plantés ici à kavumu projettent ses bienfaits jusqu’au parc de kahuzi-biega qui est notre patrimoine mondial. Quand il fait ça c’est peut être pour justifier le fond que le programme a prevu pour la province du sud-kivu raison pour lui d’avancer les chiffres mais quand on compte à bout de mains on ne verra même pas 500 arbres.  » enrichit notre source.

Parmi les arbres plantules mise en terre; on note quelques plantules agroforestieres; des plantules fruitieres…

Le ministre national de l’environnement Claude NYAMUGABO a annoncé la mise en terre symbolique de 3.000 differents espèces de plantules lors de cette cérémonie qui ouvre la voie au reboisement de la ville de Bukavu et les 8 territoires de la province du Sud-Kivu.

Le ministre NYAMUGABO était accompagné par le gouverneur de la province du Sud-Kivu qui est d’office coordonateur provincial du programme par excellence en province et une délégation du Fond Forestier National (FFN),des militants du mouvement citoyen Casques Vert et d’autres couches sociales invités à cette fête dédiée à l’arbre.

Janvier BARHAHIGA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.