Sud-kivu – Rwanda : Le rwanda accepte les produits du sud-kivu dans ses marchés de Cyangugu et Kamembe.

Sud-kivu – Rwanda  : Le rwanda accepte les produits du sud-kivu  dans ses marchés de  Cyangugu et Kamembe.

Plusieurs marchandises venues de la province du sud-kivu seront vendues sur le marché rwandais et plus précisément dans la province de l’ouest.

Cette annonce a ete faite par le gouverneur de la province rwandaise de l’ouest lors d’un tête à tête avec son homologue du sud-kivu Theo NGWABIDGE KASI a son bureau de nyamoma dans la ville de Bukavu la soirée du jeudi 17 juin 2021.

 » Le dialogue du jour a tourné sur la traversée de la frontière par certains commerçants en provenance de la ville de Bukavu ainsi qu’echanger autour de la coopération bilatérale. Théo NGWABIDJE KASI et FRANÇOIS HABITEGEKO ont harmonisé leurs vues autour de la traversée des personnes et des marchandises au niveau des postes frontaliers de ce deux provinces dont principalement la question du Test COVID. » ont signifié à la presse ces deux gouverneurs voisins.

Se livrant à la Presse, les deux Gouverneurs ont fait savoir que le mal entendu a trouvée la solution et desormais les produits Congolais peuvent traverser la frontière de deux côtés pour être commercialisés.

 » Le gouvernement du Rwandais a autorisé les marchandises en provenance du Sud-Kivu de traverser la frontière pour être commercialisées sur le marché Rwandais au même titre que les leurs sur le sol Congolais. » a lâché à la presse FRANÇOIS HABITEGEKO gouverneur de la province de l’ouest.

Cette rencontre de Bukavu, est la 5 entre les deux Gouverneurs avec 3 qui se sont déroulées au Sud-Kivu.

Les services techniques de part et d’autre continueront de travailler ensemble pour faciliter l’applicabilité de ces mesures prises par les deux Gouverneurs de Province notamment l’épineuse question de la traversée des petits commerçants avec des jetons qui va également trouver une solution favorable dans les prochains jours,

Aussitôt terminé les echanges Théo NGWABIDGE KASI Gouverneur du Sud-Kivu a accompagné son homologue et sa délégation jusqu’au poste frontalier Ruzizi 2 où il a traversé pour retourner dans sa province.

Joëlle KUJIRABWINJA.

Janvier Barhahiga

BKINFOS.NET est un média en ligne indépendant qui prônet la bonne gouvernance, la promotion socioculturelle et sportive de la jeunesse ainsi que la protection des ressources naturelles. BKINFOS.NET qui est un média en ligne reconnu officiellement sous RCCM CD/BKV/RCCM/22-B-00138 Id.nat : 22-J5801-N18907L numéro de d'impôt : A2217401P BKINFOS a ses adresses sur avenue P.E LUMUMBA /Maison des jeunes/Ville de Bukavu Est de la RDC. Contacts : zukamedia2022@gmail.com barhahiga2017@gmail.com +234 990885077