Tanganyika : , le HCR fait une assistance monétaire à 13 000 anciennement déplacées.

Tanganyika : , le HCR fait une assistance monétaire à 13 000 anciennement déplacées.

Depuis janvier 2020, pour accompagner le retour des populations et atténuer les causes structurelles et les séquelles du conflit intercommunautaire, le HCR a apporté une assistance monétaire à près de 13 000 personnes déplacées dans la province du Tanganyika dans le cadre de l’appui au retour dans les milieux d’origines.

« Cet appui monétaire  permettra aux personnes retournées de répondre à leurs besoins immédiats comme les vivres, les soins de santé ou l’éducation. La flexibilité des interventions en espèces représente une forme d’assistance digne qui donne aux retournés la possibilité d’établir leurs propres priorités » a expliqué M. Mamadou Cissokho, chef de la Sous-Délégation du HCR à Kalemie.

L’assistance monétaire va permettre de réduire le recours à des stratégies d’adaptation néfastes comme le travail des enfants, le mariage précoce ou les relations sexuelles pour les besoins de survie. De plus, elle pourra également contribuer à la coexistence pacifique en dynamisant l’économie locale et en renforçant d’avantage la cohésion sociale entre la communauté hôte et la population déplacée et retournée.

« Cette aide va me permettre de faire beaucoup de choses; acheter une meilleure nourriture pour mes enfants et payer les médicaments qui parfois manquent » a dit Jeanne, retournée dans le territoire de Manono.

Le HCR continue d’appuyer les efforts déployés par le Gouvernement de la RDC pour fournir et rétablir les services essentiels ainsi que promouvoir la cohésion sociale et les efforts pour la réintégration dans le Tanganyika.

Rédaction

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.