Tanganyika : Les cultivateurs alertent sur un enjeu explosif possédé par sujet Munyamulenge

Tanganyika : Les cultivateurs alertent sur un enjeu explosif possédé par sujet Munyamulenge

La tension entre cultivateurs et éleveurs dans le village Kisonja ce mercredi 7 juillet, dans le territoire de Kalemie à la suite de l’incursion des troupeaux de vaches dans les champs.

Ces troupeaux ont sont conduites par des membres de la communauté Banyamulenge ; dont l’un avait à sa possession « une grenade ».

« Tout récemment, les cultivateurs ont dénoncé un homme de la communauté Banyamulenge de détenir illégalement une grenade. Cela est à origine de l’interpellation à Kalemie, du commandant en place. » Rapporte l’administrateur du territoire de Kalemie, Bernard BUKALANGANYWA

Cette tension aurait entrainé un conflit dans ce village, entre les éleveurs et les cultivateurs. Cela, jusqu’à nécessiter l’intervention de l’autorité territoriale.

Mécontent après cette dénonciation, le commandant des FARDC basé à Kisonja a mis les agents de l’Agence Nationale de Renseignement, et ceux du service de la protection civile au courant de la présence de cet enjeu explosif.

Après l’implication des autorités territoriales, le commandant en place a été interpelé pour justifier de la présence de cet enjeu dans les mains de cet éleveur.

Celui-ci promet à cette occasion, des sanctions aux vendeurs des dispositifs militaires à la population civile. Cet administrateur du territoire promet le suivi du dossier. Cela, pour s’assurer que les coupables soient punis.

Eric Shukrani

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

admin