Un incendie de la poste de Bukavu : Beaucoup des Congolais seront privés de passeports biométriques

Un incendie de la poste de Bukavu : Beaucoup des Congolais seront privés de passeports biométriques

Dans la nuit de mardi à mercredi 15 septembre 2021 dans la ville de Bukavu, à l’est de la RDC, la maison de la poste a et embrasé par le feu dévorant autour de minuit selon le témoins.

Parmi les services touchés, on note également le bureau de capture et octroie de passeport biometriques

‘’ je devrai venir prendre mon passeport aujourd’hui mais hélas je ne sais même pas comment m’y prendre avec  ce qui vient d’arriver.’’ Souligné Alain qui devrait voyagé au kenya

Un peu loin de la porte une femme en rouge laisse couler ses larmes elle travaille dans ce centre

‘’ J’ai vu grâce à ce travail et quand on retrouve son bureau consumé de la sortie on ne peut que manquer de mots. J’y garde un peu de l’argent dans mon tiroir comment je vais encore le retrouvé dans ces cendres.’’ a dit cette dame au reporter de votre media qui a requis l’anonymat.

Plus de 300 passeports ont été consumée dans ce drame rapport les agents de ce centre de capture.

 » Il y a un lot de passeport qu’on recu la semaine dernier plus de 300 et je crois que moins de propriétaire sont passés les récupérés hier lundi et le weekend passé. Les fiches de demandes et même des machines de captures et autres équipement utilisés sont partie dans ce feu dévorant. Que KINSHASA nous viennent en aide. » a renchérit la même source

Ce centre de capture de passeport sert au delà de la province du Sud-Kivu, celle du Nord-Kivu et même des pays voisins dans la capture et obtention des passeports.

La maison de la grande poste de Bukavu compte 85 secrétariat publics brûlés aux alentours , 5 églises, 8 centres de formation professionnelle, 2 universités, 3 instituts supérieurs, 8 chaînes de radio et télévisions , 10 restaurants , 1 garage automobile, 10 studios de  musiques, un centre de  capture passeport , des bureaux et une salle de sport, bilan provisoire de l’incendie déclaré cette nuit au bâtiment de la poste de Bukavu.

L’origine de cet incendie est encore inconnue. Les enquêtes sont en cours, rassure le ministre des Postes et communications trouvé sur le lieu.

En septembre 2011, un autre incendie avait calciné partiellement une aile du rez de chaussée de l’hôtel de la Poste de Bukavu.

Madihano MUGARUKA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.