Sud-Kivu/sport : Claude NYAMUGABO décide la retransmission direct de matchs de la LINAFOOT à sa chaine

Sud-Kivu/sport : Claude NYAMUGABO décide la retransmission direct de matchs de la LINAFOOT à sa chaine

Des rencontres de la LINAFOOT Saison sportive 2021-2022  qui se joueront au Stade de la Concorde de Kadutu seront retransmise en direct sur la radiotélévision EKA  émettant depuis la ville de Bukavu.

Le Sud-Kivu compte un représentant à ce championnat d’élite en République Démocratique du Congo, le FCC Etoile du Kivu qui évoluera à domicile sur la pelouse du Stade de la Concorde de Kadutu à Bukavu.

La pandémie de la Covid 19 et la cohorte des victimes qu’elle a faite, singulièrement dans la Province du Sud-Kivu devrait conduire et c’est qui est d’ailleurs le cas, les autorités à édicter un certain nombre des mesures pour protéger la population.

Parmi lesquelles mesures, l’interdiction de la ruée vers les gradins du Stade de la Concorde.

Soucieux de satisfaire les appétits de plus en plus insaisissables des supporters et amoureux du ballon rond de la Ville de Bukavu singulièrement, l’Honorable Claude NYAMUGABO a trouvé un moyen pour contourner cela en mettant à contribution les antennes de la Radio Télévision E’KA (RTEKA) dont il est promoteur pour la retransmission en direct de tous les matchs du FC Étoile du Kivu à la Radio et en différé à la Télévision.

Pour ce député National, ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports, ancien Gouverneur du Sud-Kivu, il était inacceptable que les amateurs de football de sa province ne puisse que se contenter de quelques matchs que leur représentant devrait livrer en déplacement hors de Bukavu.

En attendant la réouverture des stades au public, c’est donc par le biais de la Radiotelevision EKA qui vient par ailleurs de bénéficier d’une véritable cure de jouvence avec l’acquisition d’équipements de pointe que Bukavu et ses environs seront au rendez-vous de la LINAFOOT.

Il convient d’ailleurs de préciser que Maître Claude NYAMUGABO n’y est pas à sa première action en faveur du monde sportif au Sud-Kivu. C’est en 2018, alors Gouverneur du Sud-Kivu que l’on a assisté au lancement des travaux de deux principales infrastructures sportives de la Province, notamment le début effectif de la construction du Stade de Bukavu à Nyantende ou encore la pose de la pelouse synthétique au Stade de la Concorde de Kadutu avec l’appui d’autres fils du terroir.

Il convient de souligner qu’à l’époque, le stade de Kadutu avait déjà vu l’ensemble de ses rencontres au niveau national délocalisées vers la Province voisine du Nord-Kivu.

Un ouf de soulagement apprend-on déjà dans les milieux sportifs de Bukavu.

Yves RUDAHINDWA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.