20 ans après la mort de Kabila Mzee :  » Dans son maquis il ( Kabila Mzee) utilisait deux codes de language pour se securiser » dixit Gervais CIRHALWIRWA.

20 ans après la mort de Kabila Mzee :  » Dans son maquis il ( Kabila Mzee) utilisait deux codes de language pour se securiser » dixit Gervais CIRHALWIRWA.
Gervais CIRHALWIRWA ph bkinfos.net

Le feu Laurent Désiré KABILA  assassiné en janvier 2001 resonne dans la memoire des habitants de la ville de Bukavu.

20 ans après, le phylologue et histoirien en même temps enseignant d’universités Gervais CIRHALWIRWA n’oublie pas.

<< Après l’épisode du collège alfajiri où j’ai désisté au poste du gouverneur de province du Sud-Kivu. Je suis resté dans sa mémoire et je l’ai vu encore une seule fois. Disons qu’il est devenu mon ami.>> se rappel oncle Chirha, 20 ans après la mort du Mzee.

L’historien de l’ISP bukavu se rappelle qu’un proche de Désiré Kabila lui a signifié les codes utilisaient par ce dernier.

<< Laurent Désiré KABILA faisait usage de lieu comme code de localisation. Par exemple quand il parlait de Wimbi dira ce qu’il se retrouvait dans le lac tanganyika où le long de ce lac qu’il cherissait tant. Model pour lui de demande à ses hotes d’user la boussole pour le localisait; c’est un code de sécurité dans le lac. De l’autre côté, il parlait de Hewa bora(la où il fait beau) lorsqu’il se retrouvait dans la forêt de fizi.>>rencherit le septentaine.

Lors de la reigne du Mzee KABILA comme 3 ieme président de la RDC; les codes utilisaient par ce dernier ont bénéficié les compagnies aeriennes dont congo airways qui a changé le nom à Hewa bora airways qui sa licence sera suspendue le 13 juillet 2011 par le gouvernement suite a des accidents reccurents et Wimbi Dira Airways a été fondé en 2003 pour cesser ses activités en 2015 en Rdc.

Arrivé au pouvoir en mai 1997, Laurent-Désiré Kabila était à la tête de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre (AFDL). 

Janvier BARHAHIGA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.