ATHLETISME AU SUD-KIVU : Musimwa Ernest a remporté le 10 000 mètres adultes en 37 minutes et 10 secondes.

ATHLETISME AU SUD-KIVU  : Musimwa Ernest a remporté le 10 000 mètres adultes en 37 minutes et 10 secondes.

La ligue provinciale d’athlétisme du Sud-Kivu vient d’organiser une éliminatoire des athlètes dans l’objectif de préparer les concernés à la participation au championnat qui se projette à Kinshasa vers la fin de l’année 2020.

Dans cette éliminatoire, le meilleur score est parti en faveur de l’athlète de Bukavu Musimwa Ernest sur 10 000 mètres en 37 minutes et 10 secondes sur  la piste du terrain du collège alfajiri à bukavu. Le dimanche 20 septembre 2020 devant ses rivaux  ZIHALIRWA Jackson 40 minutes 12 secondes non loin de BUGEME Elias d’Uvira 42minutes et 30 secondes.

Dans le 5 disciplines organisées par la ligue provinciale, les athlètes venus d’uvira , walungu et la ville de Bukavu se sont mesurés la vitesse et résistance devant le public présent sur le lieu.

 » On a sélectionné dans la ville d’uvira et le territoire de Walungu ainsi que la ville de Bukavu mais notre projet est de réunir les athlètes de 8 territoires du sud-kivu dans les jours avenir. » a martelé Donch MATABARO président provincial de LIDASKI.

Dans la discipline de 100 mètres c’est BAHATI Dieudonné venu du territoire de Walungu qui a fait le record en 10 seconds suivis de Thierry Yenga ancien joueur de Bukavu-dawa qui a fait 12 secondes et Philip avec 11 secondes

Dans la course de sur la piste de 200 mètres, on note NTAKOBAJIRA Erick de Bukavu en tête avec 22 secondes suivi de Thiery YENGA 23 secondes et Samy MBALO pour 24 secondes.

 » J’ai gagné mon adversaire suite a résistance et la vitesse mais il s’est aussi forcé car il me dépasser les quelques mètres et surtout qu’il est élancée que moi, je gagne et je compte gagner davantage » a dit le jeune  Christian KUCHUNGUNU, qui a gagné le 200 mètres d’enfants.

Le 3000 mètres adultes est partie en tête avec le nom de MUSIMWA Ernest de Walungu avec 9 minutes accompagné de Bahati BAFUNYEMBAKA 10 minutes 6secondes et Dieudonné BAHATI à la troisième place avec 10 minutes 12 secondes.

Pour les athlètes de 5000 mètres, on note KALIMBA David 14minutes 50 secondes, Chikuru BAHATI 16 minutes et 24 secondes.

Des enveloppés ont été donné à titre du prix aux différents athlètes par la ligue une façon de motiver leur participation.

Janvier BARHAHIGA

Commentez cette publication (Compte Facebook requis)

Janvier Barhahiga

Fondateur de BKINFOS.NET, Janvier est journaliste depuis plusieurs années. Informer est pour lui un moyen de participer au développement de son pays.